Giharo : le directeur communal de l’enseignement a fui

Giharo : le directeur communal de l’enseignement a fui

Bernard Niyibizi, directeur communal de l’enseignement à Giharo, en province de Rutana (sud-est du Burundi) ne s’est plus présenté au service depuis décembre 2023. Des enseignants de Giharo disent avoir de difficultés à faire signer certains documents ou à avoir la signature nécessaire pour des permutations.Bernard Niyibizi a fui de peur d’être arrêté. Il est recherché par le parquet dans un dossier d’assassinat. (SOS Médias Burundi)

Bernard Niyibizi est absent au Bureau depuis l’assassinat du jeune Josué Iraganje en décembre 2023, selon des témoins.

LIRE AUSSI :

« Le bureau du directeur communal de l’enseignement est fermé depuis plus d’un mois.Tous ceux qui viennent pour faire signer de documents ne le trouvent pas ici. Ils sont obligés de retourner chez eux bredouilles », rapportent des sources à Giharo.

Parmi les plaintes des enseignants, le manque de signature pour des permutations entre enseignants.Sans la signature de l’autorité communale de l’enseignement, aucune permutation n’est possible, apprend-on.

Fin décembre dernier, le parquet a émis un mandat d’arrêt contre Bernard Niyibizi. Il est recherché pour participation dans l’assassinat d’un certain Josué Iraganje. Ce dernier a été tué par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD). Bernard Niyibizi, responsable communal des Imbonerakure, fait partie du groupe que le parquet soupçonne d’avoir tué le jeune homme.

Protection du CNDD-FDD

Même si la justice recherche activement Niyibizi, des sources locales indiquent qu’il est protégé par son parti.

« Il a quitté son poste d’attache sans avertir qui que ce soit, mais il n’a jamais été remplacé. Il lui a été accordé un congé de 25 jours. Un moyen de justifier son absence. Mais, bizarrement, il quitte la Tanzanie et participe à des réunions, mais il n’est pas arrêté. Nous pensons que le parti ne veut pas qu’il soit arrêté », accusent-elles.

Des enseignants précisent que Bernard Niyibizi a participé dans une réunion la semaine dernière à l’école fondamentale de Nyagahara. C’est sur la colline de Gitănga en zone et commune Giharo.

Le personnel enseignant à Giharo demande aux autorités hiérarchiques de leur doter d’un autre directeur de l’éducation parce que « nous sommes obligés d’aller chercher ces documents à la direction provinciale de l’éducation, ce qui coûte énormément cher et prend top de temps ».

____________________________________________

Photo d’illustration : une pancarte indiquant le chef-lieu de la commune de Giharo

Previous Rumonge : une centaine de familles adresse une correspondance au chef de l’État pour lui demander d’intervenir dans la gestion des conflits fonciers liés aux paysannats de Mutambara
Next Makamba : pénurie des boissons