Bujumbura : interdiction de réparer les véhicules dans les rues de la zone de Buyenzi
C’est sans conteste la mesure la plus contraignante pour la zone Buyenzi en mairie de Bujumbura : les mécaniciens et garagistes ne sont plus autorisés de réparer les véhicules dans les rues comme avant.La police a organisé une descente dans cette zone urbaine pour empêcher toute activité sur les rues ce mardi et mercredi matin.Le chef de zone explique que cette décision est prise pour question de sécurité et de propreté. (SOS Médias Burundi)
La zone de Buyenzi est réputée depuis longtemps pour ses activités de réparation de véhicules venant le différents coins du Burundi, voire de pays voisins.
Mardi avant-midi, les mécaniciens ont eu la grande surprise d’apprendre qu’il est désormais interdit de continuer leur métier sur les rues. C’est donc un véritable coup de massue qu’ils ont subi.
« La police nous a dit qu’aucun véhicule ne sera garé ici ni aujourd’hui ni demain. On a été surpris parce que personne ne nous a avertis. On ne sait pas où aller ou quoi faire en ce moment », s’est plaint un mécanicien.
Un autre a indiqué que les autorités municipales leur avaient promis d’aménager dans un autre endroit dans la zone Maramvya près de l’aéroport international de Bujumbura, mais la promesse n’a jamais été tenue.
Il faut dire que le chef de zone Buyenzi n’y est pas allé par quatre chemins. Pour lui, les mécaniciens et garagistes devront dégager les rues coûte que coûte et chercher eux-mêmes d’autres places ailleurs.
« La zone de Buyenzi n’est pas un dépotoir où doivent être jetés tous les déchets. Si les mécaniciens veulent rester et travailler, qu’ils aménagent des garages dans des parcelles bien fermées. Quand ils terminent la réparation d’un véhicule, qu’ils le sortent du garage sans bloquer les rues », a expliqué le chef de zone Sefu Niyonkuru.
Il a également insisté sur le fait que les travaux de réparation de véhicules ne permettent pas aux habitants de se reposer, encore moins aux élèves de bien suivre les cours car il y a toujours des bruits toute la journée.
Ce responsable administratif a précisé que les autorités municipales n’ont pas amenagé un autre site pour les mécaniciens.
Ces derniers estiment toutefois que les responsables administratifs auraient pu les prévenir de cette décision et leur accorder un délai pour chercher vers où déménager. Surtout qu’il s’agit d’un métier qui nourrit la plus grande partie de la population de la localité.
Ce ne sont pas seulement les mécaniciens et garagistes qui vont être affectés par cette mesure. Des propriétaires de véhicules ne savent plus où aller aujourd’hui que Buyenzi n’est plus opérationnelle.
Ils ne sont pas tous en mesure de faire réparer leurs engins dans les garages reconnus par la loi pour la simple raison que le prix y est plus élevé.
__________________________________________
Photo : une rue de Buyenzi sur laquelle sont garés quelques véhicules qui devaient être réparés, le 7 février 2024
About author
You might also like
Cibitoke : quand la spoliation des terres poussent les propriétaires à l’exil
Dans une période ne dépassant pas trois mois, plus de 300 personnes ont fui les communes de Rugombo et Buganda dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Elles ont
Bujumbura : les Batwa sans terres cultivables vivent de la mendicité
Les familles-Batwa qui habitent les collines qui surplombent la ville commerciale Bujumbura n’ont pas de terres cultivables comme d’autres catégories de la population burundaise. Elles disent que leur vieux métier,
Makamba : déménagement des Imbonerakure hors du lycée d’excellence de Makamba
Un ouf de soulagement est poussé par des parents d’élèves et élèves du lycée d’excellence de Makamba situé au chef-lieu de cette province (sud du Burundi). Cela, après la relocalisation