Nord-Kivu : la localité de Shasha tombée dans les mains du M23 le week-end dernier
Samedi dernier, des combattants du M23 sont parvenus à entrer au centre du village de Shasha situé à près de dix kilomètres de la cité de Sake sur la route nationale numéro 2, RN2 Goma-Bukavu. C’est sur le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu (est de la RDC).Des sources locales parlent d’une conquête après de violents combats qui ont opposé le M23 et les FARDC et alliés.Au moins une femme et un enfant ont été tués, plusieurs milliers d’habitants contraints de fuir. (SOS Médias Burundi)
D’après la société civile locale, de violents combats ont eu lieu au niveau de Ngumba et ses environs avant la prise du village de Shasha.
« Les combats étaient d’une telle violence. Finalement les combattants du M23 ont pris le village. Nous comptons maintenant huit civils blessés et deux morts », rapporte la société civile.
Elle indique que plusieurs habitants ont fui vers Minova et Sake.
La RN2 coupée
Selon des témoins, la circulation sur la route nationale numéro 2 (RN2) a été coupée par le M23 qui a ouvert un autre front de combat au village de Ngumba à Masisi.
« Les combats font rage et on compte déjà une femme et un enfant tués ainsi que huit blessés. On a des milliers d’habitants qui fuient », rapporte Télésphore Mitondeke, rapporteur de la société civile locale.
Appel au secours des déplacés
D’après la société civile, de milliers d’habitants ont également fui les villages de Ngumba, Kirotshe, Kiluku, Kihindo, Munanira et Bwemera.
« Ils ont fui vers le territoire de Kalehe au Sud-Kivu relativement sécurisé. Mais ils n’ont pas d’aide. C’est pourquoi nous demandons de l’aide aux organisations humanitaires’’.
Ce lundi matin, des sources locales ont indiqué à SOS Médias Burundi que des FARDC tentaient de reprendre le village de Shasha et que « nous avons entendu des coups de feu ce matin à Shasha et à Bweremana. Des habitants de Bweremana et ceux de Kihindo, Ngumba, Bukobati, Nyabibale, Chabondo, Renge, Kabase ont immédiatement fui vers les villages de Minova, Kalungu, Kishinji, Bwisha et la presqu’île de Bulenga en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu ».
L’armée congolaise n’a pas encore communiqué sur la situation.
Mais le département de la sûreté et de la sécurité des Nations-Unies (UNDSS) a décidé de suspendre tout mouvement des agences des Nations-Unies à l’ouest de Goma en l’occurrence à Mugunga, Mubambiro et Sake. C’est après l’explosion d’une bombe, vendredi dernier. Celle-ci a fait 2 blessés et des dégâts matériels à Mugunga.
Ce mardi, Shasha continuait à se vider de ses habitants qui se dirigeaient vers la cité de Sake, a remarqué un reporter SOS Médias Burundi. Les rebelles du M23 tentent de reprendre d’autres localités dans cette région du Masisi, selon des sources locales qui rapportent des combats acharnés.
_____________________________________________
Photo : des habitants fuyant Shasha vers Sake, le 6 février 2024
About author
You might also like
Goma: l’armée congolaise présente à la presse une dizaine d’éléments du M23 arrêtés
Une dizaine d’hommes que le porte-parole des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) dans le Nord-Kivu dit être des combattants du M23 ont été présentés à la
RDC-Beni : le chef de l’État promet d’éradiquer le mouvement rebelle ADF
Le commandant suprême des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo), Félix Tshisekedi, écarte toute possibilité de négocier avec les rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) qui terrorisent depuis
Beni (RDC) : une vingtaine de morts dans une nouvelle attaque armée
Une attaque meurtrière des ADF (Forces Démocratiques Alliées) a fait au moins vingt civils tués au village de Kikura. C’est dans le groupement Baniangala, secteur de Rwenzori dans le territoire