Cibitoke : des habitants de Bukinanyana ont peur des attaques des hommes armés qui parlent Kinyarwanda

Cibitoke : des habitants de Bukinanyana ont peur des attaques des hommes armés qui parlent Kinyarwanda

Hier soir, des habitants de la colline de Myavye, en zone de Ndora dans la commune de Bukinanyana (province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi) ont fui leur ménage. Ils disent avoir peur de probables attaques d’hommes armés parlant Kinyarwanda installés dans la réserve naturelle de la Kibira. L’information est confirmée par l’administration communale qui dit avoir commencé des réunions de sensibilisation à l’endroit des habitants. (SOS Médias Burundi)

Tout est parti d’une information selon laquelle des hommes armés parlant Kinyarwanda qui sont signalés dans la forêt naturelle de la Kibira veulent attaquer le Rwanda. Une information qui a été livrée par quatre hommes qui ont été arrêtés ce mercredi par des militaires au marché de Ndora, selon une source militaire.

Vers 15 heures de ce jeudi, des convois des militaires, policiers et des Imbonerakure ont été aperçus sur la colline de Myavye. Ils avaient des armes lourdes. Ils sont entrés dans la forêt à la recherche de ces hommes armés selon des habitants. Selon une source locale, des habitants des collines proches de la Kibira ont passé une nuit blanche de peur de probables attaques de ces hommes armés.

Ce matin, des militaires et policiers accompagnés des Imbonerakure sont revenus de la Kibira mais selon une source militaire, il n’y a pas eu de confrontation. « Nous avons cherché partout en vain. Nous pensons que ces personnes arrêtées nous ont menti », regrettent des officiers militaires visiblement fatigués.

Le commissaire provincial de la police a embarqué les quatre hommes qui avaient été interpellés depuis mercredi au marché de Ndora vers une destination inconnue. « Les quatre hommes appréhendés au marché de Ndora ont été récupérés par le commissaire provincial de la police. Il les a embarqués vers une destination inconnue », raconte un officier de l’armée burundaise.

Des riverains de la Kibira demandent aux forces de l’ordre et de sécurité de renforcer la sécurité dans la région. L’administration communale confirme l’information. Elle dit avoir entamé des campagnes de sensibilisation des habitants pour leur demander de dénoncer toute personne suspecte.

____________

Photo : pancarte montrant la commune Bukinanyana

Previous USA-Burundi : levée des restrictions sur les visas
Next RDC-Beni : une manifestation anti-Monusco violemment réprimée par la police dans la ville de Beni