Mwaro : un ancien militaire (ex FAB) détenu au-delà des délais

Mwaro : un ancien militaire (ex FAB) détenu au-delà des délais

Audace Calixte Karisabiye a été interpellé le 6 avril par des agents du SNR (service national des renseignements) alors qu’il prenait un verre dans un bistro à Gatare au centre urbain de Mwaro (centre du pays). Cet ancien militaire qui a servi dans les ex-FAB (Forces Armées Burundaises avant l’intégration de mouvements armés) est actuellement détenu au cachot de la police au-delà des délais prévus par la loi. Sa famille demande sa libération. (SOS Médias Burundi)

Il a été interpellé après une attaque au domicile d’Athanase Mpawenayo, le chef de zone de Makamba et en même temps secrétaire communal du parti CNDD-FDD à Rusaka. Une attaque à main armée qui a emporté la vie de deux personnes à savoir le fils du représentant local du CNDD-FDD et son domestique.

Selon un des proches de M. Karisabiye, ce dernier a été isolé des autres prévenus dans une cellule des cachots du commissariat provincial de la police à Mwaro. Il a été gravement tabassé et privé de toute visite. Les membres de sa famille ne comprennent pas comment un prévenu peut passer plus d’un mois dans les cachots de la police alors que les textes de lois parlent de tout au plus 15 jours. Ils réclament sa libération.

Audace Calixte Karisabiye est un ancien militaire ex-FAB, de grade de sous-officier. Il avait quitté l’armée de son propre gré. Il fût également membre du parti MSD avant de rejoindre le CNL. Colonel Gaspard Gasanzwe, gouverneur de Mwaro explique que l’interpellation de l’ancien militaire s’inscrit dans le cadre d’une d’enquête.

___________

Photo : la province de Mwaro

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : 5 blessés dans des heurts entre réfugiés burundais et policiers
Next Mtendeli (Tanzanie) : vol à main armée