Nyarugusu (Tanzanie) : 5 blessés dans des heurts entre réfugiés burundais et policiers

Nyarugusu (Tanzanie) : 5 blessés dans des heurts entre réfugiés burundais et policiers

Au moins 5 réfugiés burundais ont été blessés dans des heurts qui ont opposé des réfugiés burundais et des policiers à l’intérieur du camp de Nyarugusu. Les faits ont eu lieu ce matin. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, la police tanzanienne a tenté de détruire des stands de commerce. Des réfugiés burundais des trois zones visées par la police ont refusé d’obtempérer. La police a usé de la force.

Selon un témoin oculaire, tout commence vers 7h du matin de ce lundi. Des Burundais qui étaient regroupés sur un petit marché de la zone 9 ont été surpris par la police. “À peine, ils étalaient des tomates, de choux, de courgettes, des amarantes, quelques fruits comme des bananes mûres, des avocats et des articles de boutiques. Du coup, la police et les jeunes gardiens de la paix communément appelés des “Sungusungu” ont surgi. Ils ont dispersé vendeurs et clients. Ils ont renversé des paniers des légumes et des fruits », raconte notre source.

Des réfugiés ont résisté mais la police a usé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule qui ne voulait pas quitter l’endroit. Le même scénario s’est produit aux petits marchés des zones 10 et 11.

“Il y a eu aussi des pillages dans des boutiques et des stands en bois brûlés par la police », déplorent des Burundais.

Pour ces réfugiés, c’est une énième façon que les autorités tanzaniennes utilisent pour les obliger de rentrer au Burundi. Ils disent craindre pour leur sécurité et demandent au HCR de réagir au lieu d’assister impuissamment à ce qu’ils qualifient de barbarie criminelle.

Des Burundais s’étonnent de voir que dans la partie des Congolais les commerces y sont permis. L’ administration du camp de Nyarugusu explique qu’elle veut restaurer l’ordre et indique que ces commerces sont à l’origine du banditisme dans le camp. Nyarugusu compte actuellement plus de 53.000 réfugiés burundais.

____________

Photo : camp de Nyarugusu

Previous RDC (Kiliba) : un jeune burundais tué par un militaire
Next Mwaro : un ancien militaire (ex FAB) détenu au-delà des délais