RDC (Kiliba) : un jeune burundais tué par un militaire

RDC (Kiliba) : un jeune burundais tué par un militaire

Ezra Bigirimana a été tué à bout portant par un militaire congolais ce dimanche à Kiliba, sur le territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo). L’auteur du crime a été appréhendé. (SOS Médias Burundi)

Selon des habitants, la victime a été abattue pour avoir refusé de donner son téléphone portable à l’auteur du crime. « Le jeune a croisé le militaire sur le pont de Kiliba. Ce dernier lui a intimé l’ordre de lui céder son téléphone, en vain. Il a ouvert le feu sur Bigirimana qui est mort sur le champ », affirment des témoins oculaires qui précisent que l’agent des Forces armées de la RDC (FARDC) a tiré quatre balles à bout portant sur la victime.

L’auteur du crime a été interpellé par ses pairs. « Il est détenu dans un cachot militaire de la place », affirment nos sources. Des habitants de la plaine de la Rusizi ont manifesté ce lundi pour dénoncer le crime.

Les militaires congolais postés dans les territoires de Fizi et d’Uvira (Sud-Kivu) confisquent régulièrement les téléphones portables des passants. Cela leur a valu le surnom d’ « Androïd ».

____________

Photo : le pont de Kiliba où le jeune Burundais a été abattu

Previous Mpanda : une homme succombe à des blessures infligées par des Imbonerakure
Next Nyarugusu (Tanzanie) : 5 blessés dans des heurts entre réfugiés burundais et policiers