Beni (RDC) : près de vingt civils tués en une semaine

Beni (RDC) : près de vingt civils tués en une semaine

En moins d’une semaine, le secteur de Beni en province du Nord-Kivu (est de la RDC) a été le théâtre d’attaques rebelles qui ont fait une vingtaine de victimes.La société civile locale rapporte au moins dix huit civils tués et des blessés.Les auteurs du carnage ont été identifiés comme de éléments du groupe armé ADF (Forces démocratiques alliées). (SOS Médias Burundi)

Les victimes sont du groupement de Bambuba-Kisiki, secteur de Beni-Mbau. C’est sur le territoire de Beni, selon Patrick Musubao président des « Forces vives » du groupement Bambuba-Kisiki.

« Dans la nuit de dimanche, les assaillants ont tué cinq civils à Maimoya. Ces victimes s’ajoutent à plusieurs autres au cours de la même semaine », a-t-il regretté devant la presse.

Il a précisé un bilan de dix huit personnes tuées en moins d’une semaine dans les villages d’Eringeti, Opira, Kokola et Maimoya.

À côté des morts, la société civile déplore également sept personnes enlevées.

Les activistes rapportent que les auteurs du carnage sont des combattants -ADF.

Selon nos sources, de nombreux habitants ont depuis la semaine dernière fui les localités attaquées à Beni.

« Les attaques sont devenues récurrentes en dépit du maintien de l’état de siège par le gouvernement congolais », dénonce Ngahangondi Jean-Paul, un des acteurs politiques de la région de Beni.

_________________________________________

Photo d’archives : des hommes transportent un corps d’une victime des attaques d’hommes armés à l’est de la RDC, mars 2023

Previous Makamba : le cachot du parquet de province est très surpeuplé, les occupants sont exposés à toute sorte de maladies
Next Giharo : des Imbonerakure recherchés par la justice pour meurtre