Cibitoke : une dizaine de morts et plusieurs blessés découverts à la Kibira

Cibitoke : une dizaine de morts et plusieurs blessés découverts à la Kibira

Une dizaine de personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des combats entre des militaires et des rebelles parlant Kinyarwanda, dans la réserve naturelle de la Kibira, en commune de Mabayi de la province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi). Les habitants proches de la frontière avec le pays voisin ont une peur panique et demandent d’être sécurisés. L’administrateur communal confirme cette information et met en garde toute personne qui « collabore avec ces personnes qui veulent perturber la sécurité de l’autre côté ». Les assaillants sont soupçonnés d’appartenir au groupe armé FLN, opposé au gouvernement rwandais. (SOS Médias Burundi)

D’intenses combats ont eu lieu ces trois derniers jours sur les collines Rutorero et Gafumbeti de la zone de Butahana de la commune de Mabayi dans la province de Cibitoke (Nord-ouest du pays). Ces affrontements ont fait dix morts et huit blessés du côté des rebelles.

Une source militaire burundaise confirme ces informations et ajoute que les corps, probablement des rebelles du FLN (front de libération nationale) ont été récupérés à quelques pas de la frontière rwandaise dimanche soir.

« Il est fort probable que ces rebelles ont été tués par des éléments de l’armée rwandaise qui gardent la frontière », précisent nos sources.

Elles indiquent en outre que ces rebelles parlant Kinyarwanda (langue officielle du Rwanda) sont basés pendant plusieurs années dans la réserve naturelle de la Kibira, côté Burundi dans les communes de Mabayi et Bukinanyana, en province de Cibitoke. Ils ont tendance à faire des incursions au Rwanda, sans succès.

« Ils n’arrivent jamais à pénétrer à l’intérieur du Rwanda et sont chaque fois stoppés par des soldats mieux armés et équipés. Ce qui est choquant, ces rebelles opèrent des razzias et commettent des meurtres au Burundi », regrette une source militaire.

Un haut gradé de l’armée burundaise a indiqué « qu’il s’agit de fauteurs de troubles qu’il faut absolument combattre » avant d’ajouter que des opérations de ratissage sont pour le moment en cours pour « les mettre hors d’état de nuire ».

Il tranquillise la population en expliquant que les opérations militaires vont se poursuivre pour empêcher ces rebelles de perturber la sécurité de part et d’autre des frontières des deux pays.

Les informations collectées sur place font savoir que les rebelles rwandais entrent au Burundi , côté Kibira à partir de la RDC.

Une fois arrivés sur le sol burundais en l’absence des vivres, ces rebelles opèrent des vols à grande échelle auprès des citoyens paisibles, insiste une source locale à Cibitoke.

Comme le précise un octogénaire rencontré sur place, les habitants de cette région sont dans la panique et fatigués.

L’ administrateur de Mabayi demande à la population de redoubler de vigilance et de dénoncer tout mouvement suspect des rebelles. Certains collaborateurs des éléments du FLN ont été appréhendés dans le passé.

Diomède Ndahabonyimana met en garde toute personne qui collabore avec les rebelles rwandais que des sanctions sévères continueront à être prises.

L’armée burundaise tranquillise la population frontalière avec le pays voisin. Elle indique que la sécurité est garantie.

Les cadavres et les blessés ont été évacués sur Bujumbura, la capitale économique du Burundi,selon des sources proches du dossier.

_______________

Photo : le lieu où les corps et les blessés ont été découverts

Previous Bujumbura : un policier blesse deux personnes dans un bar
Next Rumonge : les prix de certains produits alimentaires ont baissé, d'autres ne cessent de grimper