Cibitoke : deux personnes tuées en moins de deux jours

Cibitoke : deux personnes tuées en moins de deux jours

Deux personnes ont été tuées dans les communes de Bukinanyana et Murwi de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) en moins de deux jours seulement.Le conflit foncier et vol de minerais sont à l’origine de ce double meurtre.Des habitants demandent des sanctions sévères contre les criminels. Le gouverneur de province parle d’enquêtes en cours. (SOS Médias Burundi)

Le corps de la première victime du nom de Jacques Ndayishimiye, 62 ans, décapité à l’aide de machettes, a été retrouvé ce 29 février.

Originaire de la colline et zone de Buhayira en commune de Murwi, ce père de 8 enfants et autant de petits enfants, était soupçonné de sorcellerie.

Les enquêtes en cours ont déjà abouti à l’arrestation de deux individus. Ce sont Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir).

D’après nos sources , la victime venait de gagner un procès au tribunal de grande instance de cette province dans une affaire de conflit foncier qui l’opposait à ses proches.

La recrudescence de la criminalité s’observe ces derniers temps dans cette province où Charles Ndayizeye, orpailleur de 21 ans a été tué par son collègue Serges Niyonteze dans la nuit du 27 au 28 février. Le meurtre s’est déroulé sur la colline de Nderama, zone de Bumba de la commune de Bukinanyana.

Des informations reçues sur place font savoir que des cas de meurtre sont devenus monnaie courante ces derniers jours entre orpailleurs clandestins.

Un administratif révèle que « le jeune homme a été éliminé par son collègue qui voulait lui voler une certaine quantité de l’or que le défunt avait caché quelque part ».

La mort de cet orpailleur est confirmée par l’administrateur de Bukinanyana qui fait savoir que les proches de la victime ont failli se faire justice en tentant de lyncher le meurtrier n’eut été l’intervention de la police.

Le gouverneur de Cibitoke interpelle les administrateurs communaux à multiplier des réunions de sensibilisation pour « prévenir les cas d’assassinat souvent liés à l’ignorance ».

Carême Bizoza s’engage à suivre de près l’évolution de tous les dossiers de meurtre commis dans sa province et pendants devant les instances judiciaires.

________________________________________________

Photo d’illustration : le chef-lieu de la province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi

Previous RDC (Sange) : l’unique pont qui reliait Bukavu et Uvira emporté par des crues
Next Goma : plus de 17000 nouveaux habitants déplacés par la guerre qui oppose l'armée régulière aux rebelles du M23