Cibitoke : hausse vertigineuse de prix de tous les produits de première nécessité
Une hausse de prix de produits de première nécessité s’observe dans toutes les communes de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) depuis bientôt un mois.Les populations s’inquiètent de cette situation et demandent que l’Etat y remédie.Le gouverneur de Cibitoke met en garde les spéculateurs. (SOS Médias Burundi)
A travers les 6 communes de cette province et malgré la relative disponibilité du carburant observée depuis quelques jours, il se remarque une flambée de prix de tous les articles, à commencer par les produits vivriers.
En moins d’un mois, le prix du kilo de viande de vache est passé de 16 000 à 20 000 francs burundais.
Idem pour le haricot, le riz et la pomme de terre où le kilo s’achète respectivement 4 500 francs pour les 2 premiers produits et 2800 francs pour le dernier, alors que le coût pour la même quantité de ces 3 produits était respectivement de 2 800, 3 000 et 1 800 francs.
Des habitants, dans le désarroi, demandent au gouvernement de recourir à l’assistance internationale et surtout d’ouvrir les frontières terrestres avec le Rwanda et de renforcer les échanges avec la RD Congo à travers la rivière Rusizi pour favoriser la libre circulation des biens et des personnes.
La plupart de ces habitants contactés déplorent la forte baisse de leur pouvoir d’achat.
Ils avouent être aujourd’hui incapables de s’approvisionner au marché et se contentent de manger une fois par jour.
Carême Bizoza, gouverneur de Cibitoke, admet cette situation et parle plutôt de spéculation de la part des commerçants et invitent la population à les dénoncer à travers un numéro vert mis à leur disposition.
Cette autorité précise que ces actes visent à saboter les efforts de l’administration et met en garde contre les spéculateurs et les menace de sanctions sévères conformément à la loi.
_______________________________________________
Photo : des commerçantes attendent des clients des produits dont le prix a sensiblement augmenté dans un marché moderne à Cibitoke, août 2024 (SOS Médias Burundi)
About author
You might also like
Burundi : pénurie des boissons dans les provinces du nord-est
La rareté des boissons de la Brarudi (Brasserie et limonaderie du Burundi) s’observe depuis quelques jours dans les provinces de Kayanza, Kirundo, Ngozi et Muyinga dans le nord-est du Burundi.
Cibitoke : le gouverneur interdit la vente de maïs en dehors de la province
L’autorité provinciale de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) a pris une mesure décriée par les habitants. Elle interdit toute vente de maïs en dehors de la province.Les agriculteurs dénoncent une mesure
Rumonge : le gouverneur interdit la vente de maïs grillé
Dans une correspondance adressée aux administrateurs communaux, le gouverneur de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) a interdit la vente des maïs grillés . Ils demande aux administrateurs communaux