Makamba: manque criant de craies et livres pour maîtres et élèves
Depuis la rentrée scolaire, il y a près d’un mois, les enseignants de la province de Makamba (sud du Burundi) disent n’avoir pas été servis en livres et craies. Les plus touchées sont les classes de 5ème année fondamentale qui n’ont pas de livres pour enseignants, encore moins pour les élèves.
Les éducateurs demandent à la hiérarchie de trouver une solution dans les meilleurs délais. (SOS Médias Burundi)
Les enseignants qui se sont confiés à SOS Médias Burundi parlent d’une situation inacceptable.
« Un seul livre de l’élève et un autre qui sert de guide du maître ont été donnés par réseau scolaire, c’est-à-dire que 3 établissements scolaires ou plus se partagent deux livres seulement », déplore un enseignant rencontré au chef-lieu de Makamba. Il estime que le programme ne sera pas terminé s’il commence l’année avec autant de difficultés.
Les directeurs des écoles contactés disent qu’ils n’ont pas eu d’information concernant le motif de ce manque de livres.
La carence des craies
Depuis le début de la rentrée scolaire- le 16 septembre, aucun établissement n’a encore reçu des craies.
Selon des responsables scolaires locaux, chaque rentrée scolaire était conditionnée par la distribution des craies par le ministère de l’éducation aux directions provinciales qui les distribuaient à leur tour aux directions communales de l’éducation pour parvenir aux écoles dans la première semaine, dans le passé.
Ces directeurs déplorent que jusqu’à présent aucune boîte de craies n’a été donnée, ce qui handicape les activités dans tous les établissements surtout les écoles fondamentales où les notes doivent être écrites sur le tableau noir.
Ils demandent au ministère en charge de l’éducation, de disponibiliser le matériel scolaire nécessaire pour le bon déroulement des activités.
Un porte-parole du ministère de tutelle n’était pas disponible pour répondre à nos questions.
_______________________________________________
Photo : des élèves dans une classe au Burundi © SOS Médias Burundi
About author
You might also like
Kayanza : une soixantaine de responsables d’établissements scolaires destitués au cours des deux premiers trimestres
57 directeurs d’écoles dans la province Kayanza (nord du Burundi) ont été destitués de leurs postes rien que durant les deux trimestres écoulés de cette année scolaire. Parmi les raisons
Muyinga : les grossesses non désirées font parler d’elles en milieu scolaire
Seize élèves fréquentant un lycée dans la commune de Buhinyuza ont été classés de l’école. Leu renvoi est intervenu en début de semaine. Douze parmi les élèves renvoyés sont des
Kayanza : les cahiers deviennent plus chers à la veille de la rentrée scolaire
Alors que la rentrée scolaire est prévue pour la semaine prochaine, les parents d’élèves et écoliers peinent à trouver des cahiers pour leurs enfants en province de Kayanza (Nord du