Meheba (Zambie) : un réfugié burundais agressé

Meheba (Zambie) : un réfugié burundais agressé

Il fait partie d’un groupe de sentinelles du marché de Meheba qui ont été attaqués par des bandits non encore identifiés. Lui et ses collègues agonisent à l’hôpital de référence régional.

INFO SOS Médias Burundi

Le marché pris pour cible par des bandits munis d’armes blanches se trouve dans la zone « Meheba D » sur la route 36 . Des personnes non encore identifiées ont attaqué des sentinelles de ce centre de négoce dans la nuit de lundi à mardi.

« Un de ces bandits a d’abord été immobilisé par ces veilleurs du marché. Puis, il s’est défendu et est parvenu à s’enfuir. Après quelques minutes, il est revenu avec un groupe d’autres bandits munis de gourdins, de machettes et de fers à béton », disent des sentinelles.

« Ces criminels ont ensuite agressé ces sentinelles, les ont battues et blessées grièvement…La police est intervenue tardivement », d’après plusieurs témoignages.

Au moins cinq veilleurs dont un réfugié burundais (Jean de Dieu) agonisent sur le lit de l’hôpital de référence « Lumwana Hospital » dans le secteur de Manyama, district de Mwinilunga.

C’est après un transfert urgent du « Bloc D Clinic » situé dans le camp de Meheba, qui ne pouvait pas traiter ces « cas de blessures aigus », selon un leader local dudit camp.

Les réfugiés exigent des enquêtes approfondies de la police pour arrêter et punir les auteurs de cette agression. La police a accepté qu’elle va s’y mettre et demande la collaboration des réfugiés et des leaders locaux pour éradiquer ce genre de banditisme à main armée.

Le camp de Meheba compte plus de 27 000 réfugiés dont 3 000 originaires du Burundi.

——

Des réfugiés composés par des femmes pour la plupart et leurs enfants devant une structure sanitaire à Meheba ( SOS Médias Burundi)

Previous Burundi : une organisation locale appelle à la démission du gouvernement
Next Bujumbura : l'insalubrité menace la place qui abritait l'ancien petit marché du quartier Mutanga-Nord

About author

You might also like

Réfugiés

Nduta (Tanzanie) : une attaque à main armée fait un blessé

L’attaque qui a eu lieu dans la petite matinée de ce jeudi dans la zone 7 a ciblé un homme d’affaires. Des hommes armés lui ont volé une somme de

Réfugiés

Mtendeli (Tanzanie) : 150 réfugiés burundais ont reçu une formation agricole

Danish Refugees Council, une ONG d’origine danoise s’investit beaucoup dans la formation agricole au camp de réfugiés burundais de Mtendeli en Tanzanie. Cette semaine, les membres de dix coopératives de

Réfugiés

Mahama (Rwanda) : manque criant d’eau potable

Il est rapporté une pénurie d’eau potable dans le camp de Mahama au Rwanda. Des réfugiés disent que les rares robinets où ils peuvent s’approvisionner sont pris d’assaut. Pour avoir