Mabayi : découverte de 7 corps portant l’uniforme de l’armée congolaise
Au moins sept cadavres portant l’uniforme des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) ont été découverts le vendredi 29 novembre dans la réserve naturelle de la Kibira. Ces cadavres en décomposition ont été retrouvés côté Kaburantwa, sur la colline de Rutorero, en zone de Butahana dans la province de Cibitoke ( nord-ouest du Burundi). Des témoins disent que ces individus ont été tués à la machette et aux couteaux. L’administration communale dit attendre les enquêtes de l’armée pour se prononcer sur l’identité de ces personnes. (SOS Médias Burundi)
Dépourvus de plaques d’identité, les sept corps ont été enterrés par des volontaires de la Croix-Rouge Burundi, aidés par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD).
Selon des témoins, ces corps ont été découverts à la tombée de la nuit du 29 novembre dernier.
« Des passants ont d’abord été alertés par une odeur nauséabonde avant d’aller vérifier. Ils ont donc trouvé ces corps en pleine décomposition dans la forêt », disent-ils.
Une source sécuritaire a affirmé que « tous les sept hommes ont été tués et décapités à la machette et aux couteaux ».
« Dans l’endroit où ces corps ont été retrouvés, il y avait des huttes qui avaient été incendiées par des inconnus », poursuit cette source.
Il est rapporté une présence des rebelles rwandais FDLR ( Forces démocratiques de libération du Rwanda) et surtout des FLN (Front de libération nationale), dans cette région. Des résidents soupçonnent une bagarre qui aurait mal tourné entre des membres de ces deux groupes armés sur fond de partage de l’or qu’ils exploitent dans la réserve naturelle de la Kibira, sous la couverture de certains responsables administratif et sécuritaire burundais.
Des résidents des zones frontalières avec la Kibira ne cessent de dénoncer « des actes criminels, le pillage dans les ménages imputables à ces rebelles rwandais ». Ceux qui se sont confiés à SOS Médias Burundi demandent aux autorités habilitées de « tout faire pour ramener l’ordre et la sécurité dans notre région ».
LIRE AUSSI :
Jeanne Izomporera, l’administratrice communale de Mabayi a confirmé la découverte de ces corps. Elle dit attendre les enquêtes de l’armée déployée dans cette immense forêt naturelle avant de donner plus de détails sur cette affaire.
_______________________________________________
Photo : le chef-lieu de la commune de Mabayi où les sept corps ont été découverts © SOS Médias Burundi
About author
You might also like
Rugombo : un cadre du ministère en charge des affaires intérieures retrouvé mort
Le corps de Lin Nshimirimana a été retrouvé ce lundi 1er avril tout près de la rivière Nyamagana en commune Rugombo dans la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Il avait
Gitega : découverte d’un corps d’une sexagénaire
Le corps de Félicité Mvuyekure a été découvert ce samedi sur la colline de Mirama. C’est en commune et province de Gitega ( centre du Burundi).Une femme soupçonnée d’avoir joué
Nyanza-lac : les autorités ont enterré un corps sans l’identifier
Il a été inhumé hier dans l’après-midi. Le corps flottait sur les eaux du lac Tanganyika et a été aperçu par des pêcheurs. La victime était un jeune homme (