Photo de la semaine : deux anciens militants du MSD sans nouvelle après avoir été enlevés par le Service de renseignements à Cibitoke
Deux anciens militants du parti MSD (opposition) qui s’étaient reconvertis en membres du parti CNDD-FDD, ont été kidnappés en septembre et novembre dernier. Selon des habitants de la commune de Mabayi en province de Cibitoke ( nord-ouest du Burundi) où ils vivaient, les deux hommes ont été enlevés par des agents du Service national de renseignements ( SNR). Les familles des deux hommes demandent aux autorités locales de les aider à les retrouver. (SOS Médias Burundi)
Le premier cas concerne Isidore Sibomana, père de 6 enfants. Cet infirmier-titulaire au centre de santé de Nyarusebeyi en zone de Butahana dans la commune de Mabayi, a été enlevé le 18 septembre vers 16 h. Au moment des faits, il partageait un verre avec ses amis dans un bistrot situé non loin de l’immeuble provincial.
Un témoin oculaire de la scène de son enlèvement dit qu’il a été kidnappé par des agents du Service national de renseignements en tenue policière. « Ils l’ont embarqué dans un véhicule aux vitres teintées ». Isidore Sibomana avait rejoint le parti présidentiel peu après la crise de 2015, née d’un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza la même année « pour sa survie », d’après des sources proches du dossier.
Le deuxième cas est celui de Christophe Niyimporera, dit Kibada. Cet enseignant de l’école primaire de la localité de Gasarabuye à Mabayi, a été enlevé alors qu’il se trouvait dans un hôtel du colonel de police Jérôme Ntibibogora ( cité dans plusieurs abus et assassinats des opposants), commissaire régional de la police pour le compte des provinces du sud du pays. L’hôtel est situé au chef-lieu de Cibitoke. Les faits ont eu lieu le 9 novembre en milieu d’après-midi. Comme son compagnon, ce sont des hommes en tenue de la police qui l’ont kidnappé « après l’avoir molesté ». Niyimporera a également été embarqué à bord d’un véhicule aux vitres teintées.
Des sources proches du dossier affirment que les deux anciens opposants, ont été enlevés par des agents du Service national de renseignements en collaboration avec des Imbonerakure ( membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD). Leurs familles disent les avoir cherchés dans tous les cachots officiels, en vain.
« Nous avons perdu l’espoir de les retrouver vivants », désespèrent des proches des deux hommes.
Jeanne Izomporera, l’administratrice communale de Mabayi admet avoir été saisie par les familles des deux hommes introuvables.
Elle demande à ses sujets de » tout faire pour que les deux hommes soient retrouvés ».
Un responsable administratif local qui a témoigné sous couvert d’anonymat, a confié à SOS Médias Burundi que « les chances de les retrouver vivants sont très minimes ».
Le MSD ( Mouvement pour la solidarité et la démocratie) est suspendu au Burundi depuis avril 2017. Son leader Alexis Sinduhije, un ancien journaliste en exil aujourd’hui, est soupçonné de s’être engagé dans la formation de Red-Tabara, un groupe armé d’origine burundaise basé dans le Sud-Kivu et se trouvant sur la liste des mouvements terroristes du gouvernement burundais. M. Sinduhije a toujours balayé ces accusations d’un revers de la main.
______________________________________________
Notre photo : Christophe Niyimporera et Isidore Sibomana, les deux anciens opposants qui ont été enlevés par des agents du Service national de renseignements à Cibitoke © SOS Médias Burundi
About author
You might also like
Photo de la semaine -Gitega : le président Neva va remercier tout juge corrompu
Le président Évariste Ndayishimiye promet de limoger tous les juges et les magistrats de parquets accusés de corruption. Il l’a déclaré à Gitega (capitale politique) à l’occasion des festivités marquant
Photo de la semaine- Burundi : clôture de la semaine du combattant, le chef de l’État en profite pour donner des leçons
Ce samedi, le parti CNDD-FDD clôturait la semaine dédiée au combattant. Les cérémonies ont eu lieu dans la commune de Bugendana en province de Gitega (centre du Burundi). Le président
Photo de la semaine-Burundi-RDC : l’insécurité a mobilisé les gouverneurs
Mercredi dernier, une délégation de six gouverneurs des provinces du Burundi frontalières avec la RDC s’est rendue à Uvira (province du Sud-Kivu à l’est de la RDC). Avec leur homologue