Kirundo-Makamba : reprise des discours de haine contre les opposants et des appels au lynchage des militants des partis de l’opposition

Kirundo-Makamba : reprise des discours de haine contre les opposants et des appels au lynchage des militants des partis de l’opposition

Le week-end dernier, les militants du CNDD-FDD en communes de Busoni et Nyanza-Lac, respectivement dans les provinces de Kirundo ( nord ) et Makamba ( sud), ont organisé des marches de démonstration de force. Les membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, les Imbonerakure ont scandé des slogans hostiles aux opposants et des responsables du parti présidentiel appelé au lynchage des militants des partis de l’opposition. Des opposants dénoncent « un comportement de nature à exacerber la violence politique », à la veille des élections. (SOS Médias Burundi)

À Busoni, les membres de la ligue des jeunes affiliés au CNDD-FDD se sont retrouvés après les travaux communautaires. Ils se sont rassemblés sur la colline de Rurira. C’est sur la zone de Murore.

« Comme nous venions de participer à des travaux communautaires, nous étions munis de machettes pour la plupart. Tout le monde avait reçu l’ordre de se présenter dans une tenue de sport avec un t-shirt du parti », a confié à SOS Médias Burundi, un Imbonerakure de Busoni. L’ordre, d’après notre source, avait été donné par le responsable communal du CNDD-FDD, Vital Bucumi.

Discours dangereux

Comme dans tout rassemblement, le représentant du parti au pouvoir à Busoni, a prononcé un discours. M. Bucumi a rappelé que les élections approchent, insistant que « tous les obstacles doivent être éliminés ».

« Il faut se préparer à une victoire écrasante. Les obstacles au programme de notre parti n’ont pas de place sur la terre des vivants », a-t-il dit devant une assemblée des Imbonerakure.

Et de s’emporter : »voyez-vous la machette ? Celui qui osera s’opposer à notre victoire n’aura plus de place parmi les vivants ».

« Le pays nous appartient déjà, il est à nous. Personne ne peut l’arracher de nos mains », a martelé Vital Bucumi, selon des participants à ce rassemblement qui n’était réservé qu’aux militants du parti présidentiel seulement.

Propos mal acceuillis

Certains membres du CNDD-FDD qui ont témoigné sous couvert d’anonymat ont indiqué que « nous nous sommes sentis très gênés d’être en présence d’un individu qui prononce un tel discours ». Pour ces militants, le responsable du CNDD-FDD à Busoni avait proféré les mêmes menaces dans la localité de Ruheha, en zone de Nyagisozi.

« Il nous appelle à la violence envers les militants des partis d’opposition. C’est absurde », dit un jeune chômeur qui faisait partie du groupe. Il fait savoir que les intimidations n’épargnent pas aussi les membres du CNDD-FDD « moins zélés ».

Des résidents de Busoni militant pour des partis politiques d’opposition ou des habitants sans formation politique, évoquent de mauvais souvenirs.

« Chaque fois que l’on approche les élections, nous fuyons vers le Rwanda suite à ces messages de haine », regrette un fonctionnaire du site de déplacés de Rusarasi. La commune de Busoni est frontalière avec le Rwanda.

« Nous demandons aux responsables du CNDD-FDD à commencer par le président de la République de limoger cet homme qui appelle les gens à la violence », conclut-il.

Un défilé des Imbonerakure en province de Makamba, août 2023 © SOS Médias Burundi

En commune de Nyanza-Lac, les Imbonerakure ont envahi tous les quartiers du chef-lieu communal.

« Ils scandaient des slogans pleins d’intimidations à l’encontre des membres des partis d’opposition surtout les militants du CNL, encore fidèles à Agathon Rwasa », disent des habitants.

Des mots grossiers

Selon des témoins, les membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD en marche de démonstration de force, ont proféré des gros mots envers les opposants.

« Dites aux militants du CNL de ne plus se ranger derrière nous. Un enfant ne peut pas faire amour à sa maman », ont répété des Imbonerakure dans les rues, en présence des enfants. Ils chantaient en langue locale, le Kirundi.

« Nous étions habitués à des actes d’intimidation et aux injures. Mais ce qui s’est passé ce samedi dépasse l’entendement. Rien ne peut expliquer cette bassesse et barbarie. Il y avait des enfants et leurs parents à leur passage », se plaint un militant-CNL.

« Les responsables du CNDD-FDD doivent appeler leurs militants et surtout les Imbonerakure au respect des mœurs et de la culture burundaise », insistent des opposants à Nyanza-Lac.

Un porte-parole du CNDD-FDD n’était pas disponible pour répondre à nos questions.

_______________________________________________
Photo : une parade militaire des imbonerakure dans la ville commerciale Bujumbura, août 2024 ©SOS Médias Burundi

Previous Photo de la semaine : deux anciens militants du MSD sans nouvelle après avoir été enlevés par le Service de renseignements à Cibitoke
Next Nyanza-Lac : un représentant des agriculteurs arrêté

About author

You might also like

Politique

Rugombo: le marché central momentanément fermé par crainte d’hommes armés

Depuis 6 heures du matin des policiers et jeunes Imbonerakure ont encerclé le marché moderne de Rugombo dans la province de Cibitoke ( nord-ouest du Burundi). Des vendeurs et acheteurs

Politique

Kabezi : une trentaine de membres du CNL détenus

Depuis fin avril, au moins 30 membres du CNL ont été arrêtés. Ils sont originaires des zones de Mubone, Migera et Kabezi (commune de Kabezi, province de Bujumbura Ouest-Burundi). Ils

Politique

Pierre Nkurunziza annonce plusieurs changements et s’en prend aux « colons »

Dans son discours prononcé dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, le président Nkurunziza a mis en avant les nouvelles appellations de plusieurs infrastructures