Les membres du CNL qui ont voulu célébrer la désignation de leur candidat à la présidentielle l’ont payé lourd en province de Bujumbura

Les membres du CNL qui ont voulu célébrer la désignation de leur candidat à la présidentielle l’ont payé lourd en province de Bujumbura

Après le choix d’Agathon Rwasa comme candidat du parti Congrès National pour la Liberté (CNL) pour l’élection présidentielle de 2020, des membres du CNL de la province de Bujumbura dans les communes de Kanyosha et de Kabezi qui avaient prévu de célébrer la désignation de leur candidat en ont payé lourd. (SOS Médias Burundi)

Des membres du parti CNL disent avoir été séquestrés le jour du congrès de leur parti.

« On s’était organisé et on avait fait des cotisations pour partager un verre afin d’immortaliser l’ événement qui coïncidait avec le premier anniversaire de notre parti. À l’aube de ce dimanche, des ménages des leaders du CNL ont été attaqués, nous avons été tabassés, des femmes ont été violentées, on a reçu l’ordre de ne pas quitter nos maisons jusqu’à 19 h. Des imbonerakure patrouillaient devant nos maisons, on a vécu un vrai calvaire », témoigne Stany de la localité de Kiyenzi en commune de Kanyosha dans la province de Bujumbura.

La situation était pareille dans la commune de Kabezi où certains congressistes ont été empêchés de faire le déplacement vers le lieu du congrès.

«Tôt le matin, des jeunes Imbonerakure avaient installé des barricades sur les routes principales menant vers la route nationale numéro 3. Toute personne qui portait l’ uniforme du parti CNL était arrêtée, tabassée et renvoyée chez elle. Il y en a même qui ont été dépouillés de leurs biens comme l’argent liquide et les téléphones. On a dû changer de tenue pour passer par des passerelles et vallées afin d’arriver en mairie de Bujumbura», a indiqué Firmin, un leader des jeunes du CNL rencontrés dans le quartier de Ruziba dans la zone de Kanyosha dans la municipalité de Bujumbura.

Contacté, le gouverneur de Bujumbura Nadine Gacuti nous a indiqué qu’elle n’a pas été informée de ces incidents. Elle nous a renvoyés aux administrateurs des communes concernées. SOS Médias Burundi a essayé de joindre les administrateurs des commune de Kanyosha et Kabezi sans succès.

Previous Un corps d'un homme repêché dans les eaux du lac Tanganyika à Rumonge
Next Plus de 200 ménages expropriés par la brigade de Muzinda