Nyarugusu (Tanzanie) : trois mois sans distribution des produits d’hygiène
Le camp de Nyarugusu en Tanzanie vient de passer plus de trois mois sans aucune aide de matériel d’hygiène surtout les savons de lessive. Les réfugiés burundais y voient une autre manière de les forcer au retour. (SOS Médias Burundi)
La dernière distribution de savons de lessive remontre à fin janvier 2021, selon les réfugiés burundais. “Normalement, on donne quatre savons de lessive par personne pour un mois et demi. Trois mois viennent de s’écouler sans aucune aide. C’est vraiment grave car ici je ne peux pas acheter des savons en premier lieu au lieu de trouver un kg de farine de maïs pour nourrir mes enfants », se lamente un Burundais.
Les réfugiés craignent les maladies liées aux mains sales. Le choléra et les autres maladies liées au manque d’hygiène surtout chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes sont les plus fréquentes. « Mon enfant est déjà tombé malade deux fois et on m’a dit que c’est à cause du manque d’hygiène. Et on nous demande de nous laver plusieurs fois les mains pour se protéger du Covid-19, est-ce possible dans ces conditions?”, s’interrogent des réfugiés.
Ils y voient une autre forme de contrainte pour les obliger à rentrer. “Dans la partie congolaise, la distribution se fait chaque mois. L’ONG humanitaire DRC qui s’occupe du volet hygiène explique qu’elle en a été interdite. On nous dit que plusieurs lots de matériels nous attendent à Mabanda dans la province de Makamba au sud du Burundi. Vous voyez ce qu’ils veulent insinuer. Ils veulent nous forcer au rapatriement ”, estiment ces Burundais.
Ils demandent au HCR de ne pas se dérober de sa mission d’apporter une assistance humanitaire aux réfugiés. Nyarugusu compte actuellement plus de 53.000 réfugiés Burundais et plus de 60.000 Congolais.
____________
Photo : pancarte montrant le camp de Nyarugusu
You might also like
Tanzanie : les maladies liées à la malnutrition menacent les enfants de moins de cinq ans dans les camps de réfugiés burundais
Près de deux mille enfants souffrent des maladies liées à la malnutrition dans les camps de réfugiés burundais en Tanzanie. Cela limite leur développement mental et physique, selon les spécialistes.
Mahama (Rwanda) : des réfugiés congolais rentrent discrètement en RDC, en dehors de tout cadre officiel
SOS Médias Burundi Depuis que les mouvements armés M23 et l’Alliance Fleuve Congo (AFC) ont pris le contrôle des principaux centres urbains du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l’est de
Nakivale (Ouganda) : les réfugiés sommés de payer des taxes sur leurs activités commerciales, une mesure controversée dans le camp
SOS Médias Burundi Isingiro, 22 avril 2026 — L’Office ougandais des recettes (Uganda Revenue Authority, URA) a lancé une vaste campagne de collecte de taxes visant toutes les activités commerciales
