Gitega : le parquet requiert 8 ans de prison pour un homme qui a des problèmes mentaux

Gitega : le parquet requiert 8 ans de prison pour un homme qui a des problèmes mentaux

Emmanuel Ntakiyiruta, 58 ans, cadre au ministère en charge de l’agriculture est poursuivi pour « outrage aux institutions de la République et atteinte à la sécurité intérieure de l’État ». Vendredi dernier, le ministère public a requis contre lui une peine de 8 ans d’emprisonnement dans un procès qui s’est déroulé au tribunal de grande instance de Gitega (capitale politique). Pourtant, l’homme en détention depuis mars dernier a des troubles mentaux et un centre spécialisé l’atteste. (SOS Médias Burundi)

Le cinquantaine a été arrêté début mars cette année. Il s’était rendu devant la prison centrale de Gitega pour exiger la libération immédiate des putschistes dont l’ex général Cyrille Ndayirukiye, numéro deux dans le coup d’État raté du printemps 2015 décédé le 24 avril à cette maison d’arrêt. « Mon client traversait une période de crise suite à une maladie mentale », a expliqué aux juges l’avocat de Ntakiyiruta.

Le concerné quant à lui a souhaité d’être libéré afin d’aller se faire soigner convenablement. Maître Didier Sabukwigura reste optimiste. « Je reste convaincu que mon client retrouvera sa liberté d’autant plus que nous avons fourni des preuves tangibles de sa maladie notamment le rapport médical, le protocole d’injection de médicaments spécifiques aux malades mentaux ainsi que tous les documents médicaux », espère-t-il.

Sur demande des responsables de la prison de Gitega, le détenu qui n’avait pas eu droit à son traitement depuis son arrestation le 4 mars, en a bénéficié le mois dernier. La décision du tribunal sera annoncée dans un délai ne dépassant pas un mois.

____________

Photo : Emmanuel Ntakiyiruta / DR

Previous Makamba : quatre administratifs transférés au cachot du parquet
Next Photo de la semaine-Burundi : Nkurunziza, un guide suprême du patriotisme controversé

You might also like

Justice Fr

Cibitoke : trois personnes jugées coupables dans l’affaire du meurtre d’un taxi-motard

Le procès pour flagrance a eu lieu au tribunal de grande instance de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) . La cour a statué sur la peine de prison à perpétuité pour

Justice Fr

Rutana : un militant influent du CNDD-FDD écope d’une année d’emprisonnement

Nestor Butisi Nibigira, commerçant et militant influent du CNDD-FDD en commune de Giharo a écopé d’une peine d’une année de prison. Il devra aussi verser une amende de 2,5 millions

Justice Fr

Rutana : le tribunal de province a condamné jusqu’à cinq ans de prison des personnes poursuivies pour atteinte à l’économie nationale

Dans un procès en flagrance qui a débuté le matin ce mardi pour se clôturer mercredi après-midi, 14 personnes parmi les 16 qui étaient à la barre , ont été