Giteranyi : une maladie non identifiée décime les porcs
Des habitants de différentes collines de la commune de Giteranyi en province de Muyinga (nord-est du Burundi) alertent que l’élevage porcin est menacé. Une maladie non encore identifiée décime les porcs. L’administration communale vient de décider une série de mesures. (SOS Médias Burundi)
Les collines les plus touchées sont celles de Gasenyi, Kabogo, Shoza, Rumandari, Kinanira et Kinyami. Des habitants parlent d’aumoins 200 porcs déjà morts.
« Les bêtes sont atteintes d’une fièvre aiguë allant jusqu’à 41 degré. Elles manquent d’appétit et finissent par mourir », rapportent des éleveurs.
En réaction à la situation, l’administratrice communale de Giteranyi vient d’annoncer une série de mesures.
« Desormais il n’y aura plus d’abattage de porcs sur les collines où la maladie a été détectée. Il est interdit de déplacer un porc d’une colline à l’autre ou d’une maison à l’autre. Sur les collines non encore affectées, l’abattage sera réglementé et cela en présence d’un vétérinaire. L’abattage se fera dans les porcheries et la viande doit être transportée d’une façon bien sécurisée […] », a écrit dans un communiqué, Floride Nduwayezu.
Des habitants qui craignent le pire demandent aux autorités en charge de l’élevage de suivre de près la situation. Dans une réunion avec les gouverneurs et les responsables provinciaux en charge de l’agriculture et de l’élevage notamment, le premier ministre Gervais Ndirakobuca leur a rappelé jeudi dernier qu’ils doivent toujours s’assurer que les animaux domestiques sont vaccinés pour « éviter des maladies virales dévastatrices ».
You might also like
Makamba : des responsables du CNDD-FDD menacent un enseignant qui refusé à ses élèves de participer à des meetings du parti au pouvoir
Gordien Nintunze , enseignant du cours de français au lycée communal de Musasa dans la commune et province de Makamba (sud du Burundi) est menacé par les responsables du CNDD-FDD.
Makamba : la morgue de l’hôpital de province en panne depuis bientôt une année
Selon des familles endeuillées et le personnel de l’hôpital de Makamba (sud du Burundi), la morgue de l’hôpital provincial totalise près d’une année en panne. Certaines familles déplorent qu’elles inhument
Ngozi : arrestation de 4 hommes soupçonnés de fabrication de faux billets
Quatre hommes sont en détention depuis ce lundi. Ils sont poursuivis pour fabrication et utilisation de faux billets de dix et cinq mille francs burundais. (SOS Médias Burundi) Des informations
