Makamba : des responsables du CNDD-FDD menacent un enseignant qui refusé à ses élèves de participer à des meetings du parti au pouvoir

Makamba : des responsables du CNDD-FDD menacent un enseignant qui refusé à ses élèves de participer à des meetings du parti au pouvoir

Gordien Nintunze , enseignant du cours de français au lycée communal de Musasa dans la commune et province de Makamba (sud du Burundi) est menacé par les responsables du CNDD-FDD. Selon des sources à Musasa, le parti présidentiel reproche à cet enseignant d’avoir conseillé aux élèves de s’atteler aux cours plutôt que de participer dans des réunions de ce parti. Les responsables du syndicat des enseignants demandent aux autorités administrative et scolaire de le protéger. (SOS Médias Burundi)

Le samedi 27 avril 2024, le parti CNDD-FDD a accueilli de nouveaux militants venus des différentes collines de la province Makamba.

Au lycée communal de Musasa, certains élèves n’ont pas participé aux cours. Ils étaient allés dans ces réunions du parti présidentiel.

Selon nos sources au lycée, Gordien Nintunze, enseignant de français dans la classe terminale a constaté qu’il y avait beaucoup d’absents en classe.

« Il a donné des conseils aux élèves qui vont dans des réunions des partis politiques au lieu d’apprendre en classe. Il a insisté sur ceux qui préparent l’examen d’Etat », a indiqué une élève qui s’est confiée à SOS Médias Burundi sous couvert d’anonymat.

‘’Des élèves mal intentionnés ont déformé ce qu’avait dit notre enseignant’’, a-t-elle insisté.

Lors d’une descente effectuée par le secrétaire général du CNDD-FDD dans la nouvelle commune de Makamba qui regroupe celles de Makamba, Kayogoro et Kibago, le député Zachée Misago a menacé l’enseignant.

« Cet enseignant qui veut perturber les activités de notre parti doit fournir des explications. On ne peut pas rester sans agir face à de tels actes », a menacé Zachée Misago devant une foule de militants du CNDD-FDD au chef-lieu de la zone Kabuye.

Les responsables des syndicats s’insurgent contre ces actes de menaces contre un enseignant qui, pour eux, ne vise que la réussite des élèves. Ils demandent aux autorités administrative et scolaire de protéger cet enseignant menacé par des responsables du parti au pouvoir.

Au Burundi, les élèves sont souvent obligés de suspendre les cours pour aller recevoir des représentants du CNDD-FDD ou participer à des événements de ce parti, ce que les opposants ont toujours dénoncé.

_________________________________________________

Photo d’illustration : un rassemblement des Imbonerakure à Makamba, août 2023

Previous Burundi : lumière sur une mort manipulée qui ne cesse de faire des victimes
Next Buhumuza : les enfants en situation de rue désertent en masse le centre de rééducation

About author

You might also like

Société

Vumbi : la détention d’un responsable financier plonge le district sanitaire dans la crise

Depuis décembre 2024, Marc Nduwamahoro, directeur financier du district sanitaire de Vumbi, situé en province de Kirundo (nord du Burundi), est en détention. Cette situation a des conséquences graves sur

Société

Muyinga: la dévaluation de la monnaie se fait sentir chez les ménages

Depuis deux semaines, des prix des denrées alimentaires ont monté en flèche sur les marchés de différentes localités de la province de Muyinga au nord-est du Burundi. Des habitants alertent

Société

Burundi : un artiste maintenu en détention

Olègue Baraka très connu sous le sobriquet de Délégué Général, 20 ans reste détenu au commissariat municipal de Bujumbura (capitale économique). Il y a été conduit le 15 avril. Son