Covid-19- Burundi : plus de 200 cas détectés

Covid-19- Burundi : plus de 200 cas détectés

Forte propagation de la pandémie de Covid-19 en province de Bururi au sud du Burundi. Au moins 172 cas ont été détectés dans cette province du sud du pays en moins d’une semaine. Une trentaine d’autres sont recensés dans d’autres provinces. (SOS Médias Burundi)

La situation de ce vendredi fait état de 72 cas positifs au lycée de Rubanga , une école à régime d’internat située dans la commune de Matana. Mercredi de cette semaine, l’école affichait 35 cas positifs au coronavirus.
Ce qui prouve que l’école a enregistré 37 nouveaux cas positifs en deux jours.

Au lycée de Rutovu, la situation fait état de 58 cas positifs alors qu’ils étaient 44 mardi soir.

Au lycée de Bururi situé au chef-lieu de province , des sources médicales confirment 42 cas de Covid-19 ce vendredi matin au moment où le même établissement avait enregistré 8 cas positifs en début de semaine. Soit une augmentation de 34 cas positifs au Covid-19 dans trois jours.

Selon des sources scolaires , les écoles ont des difficultés d’appliquer les mesures de lutte contre la propagation de la pandémie.

Les écoles manquent de seaux, de kits de désinfection.

À côté du manque de matériel et des désinfectants, les élèves internes vivent dans une promiscuité dans les dortoirs. En classe ils restent ensemble, partagent les mêmes tables au réfectoire. Ce qui complique la distanciation sociale et favorise la contamination.

Selon un document du ministère en charge de la santé vu par SOS Médias Burundi, d’autres provinces dont Ngozi, Kirundo et Cibitoke dans le nord-ouest enregistrent également des cas de Covid-19, la commune de Bukinanyana en province de Cibitoke étant en tête avec 22 cas.

Dans la province de Makamba au sud, Bujumbura à l’ouest et la ville commerciale Bujumbura, les cas sont moins nombreux.

Depuis l’apparition du premier cas en mars 2020 dans la petite nation de l’Afrique de l’est, au moins 23984 personnes ont reçu le vaccin contre le virus mortel, sur un total de 50470 cas positifs détectés et 1.866.744 qui ont été dépistées.

Au moins 38 patients sont décédés suites de la pandémie, selon un rapport du comité national en charge de lutte contre le coronavirus. Le cinq janvier dernier, la petite nation de l’Afrique de l’est a abandonné les tests Covid-19 pour tous les voyageurs, faisant du Burundi le dernier pays de la Communauté Est-Africaine à les avoir suspendus.

Previous Burundi : l'archevêque de Gitega appelle le CNDD-FDD et les autorités burundaises à promouvoir le respect des droits humains
Next Giteranyi : une maladie non identifiée décime les porcs