Burundi : l’archevêque de Gitega appelle le CNDD-FDD et les autorités burundaises à promouvoir le respect des droits humains
Le parti présidentiel au Burundi organise une prière de trois jours depuis ce jeudi dans la capitale politique Gitega. C’est l’archevêque de Gitega Monseigneur Bonaventure Nahimana qui a lu la messe d’ouverture de la cérémonie. Il a demandé aux représentants du CNDD-FDD et aux autorités burundaises issues de ce parti de « prêcher par l’exemple » et promouvoir le respect des droits humains. (SOS Médias Burundi)
La croisade s’inscrit dans une série de croisades et prières organisées par le parti au pouvoir chaque année. Le thème de l’actuel rite est: « se basant sur la confiance que Dieu a placé en nous, faisons respecter les droits de tout citoyen ».
Pour l’archevêque de Gitega, les responsables du CNDD-FDD doivent accompagner leurs dires par les actions.
« […], notre foi doit se manifester dans nos actions quotidiennes. Le respect et l’honneur que nous donnons au Dieu tout puissant se manifestent dans le respect et l’honneur que nous réservons à l’être humain, créé en son image. Je vous invite à méditer sur votre thème aussi intéressant. Les droits de chaque citoyen doivent être respectés dans les domaines économique, social, judiciaire, politique sans distinction de ses origines, son ethnie, son parti politique… », a insisté le prélat.
Monseigneur Nahimana s’est aussi adressé aux autorités burundaises, en présence du chef de l’État.
« Les représentants de la population et les autorités devraient renforcer cette culture de respect d’autrui. Chaque personne doit jouir de ses droits. Elle doit avoir accès à l’alimentation, à l’habitat, à l’enseignement, aux soins de santé, au travail… », a-t-il énuméré.
Et de continuer « La vie de chaque citoyen doit être respectée et protégée. Cela passe par la mise en place d’un pouvoir qui respecte la vie de chaque citoyen, les droits humains, qui promeut la justice pour tous ».
À la paroisse Saint François située dans la ville de Gitega, le président Neva n’a pas prêché comme d’habitude. Le Vatican a mis fin aux discours des autorités dans les églises.
Dans l’après-midi, les militants du CNDD-FDD, leurs soutiens et invités se sont rencontrés à l’aérodrome de Gitega. Le président Évariste Ndayishimiye est revenu sur un fait qui le hante: des autorités corrompues, gourmandes et irresponsables.
Selon lui, elles devraient « rendre leur tablier ».
La cérémonie sera clôturée ce samedi en ville de Gitega. Le lendemain, il est prévu un congrès de l’ancienne rébellion Hutu devenue parti au pouvoir en 2005 grâce à l’accord de paix et de réconciliation d’août 2000.
Le ministre en charge des affaires étrangères a invité les diplomates accrédités au Burundi à prendre part à ce congrès.
___________________
Photo : le président Neva et son épouse à la paroisse Saint François située dans la ville de Gitega en marge d’une prière organisée par le CNDD-FDD
About author
You might also like
Buterere-Ntahangwa: des rescapés des inondations meurent de faim à Mubone
Au moins 8 enfants et 4 vieilles femmes sont morts depuis le début de ce mois dans le site de Mubone, en zone de Buterere au nord de la ville
Ngozi : mobilisation forcée des hommes pour des rondes nocturnes en commune de Kiremba
En commune de Kiremba, située dans la province de Ngozi, au nord du Burundi, des hommes sont contraints par l’administration locale de participer à des rondes nocturnes. Une mesure qui
Gitega : le musée national laissé à lui-même
Depuis plus d’un mois, le musée national de Gitega (capitale politique) n’a pas de sanitaire intérieur.Une situation gênante pour les visiteurs dont de hautes personnalités comme des ambassadeurs et autres