Covid-19 : quatre Rwandais fuient vers le Burundi pour échapper à la vaccination
Il s’agit d’un homme, deux femmes et une jeune fille. Ils ont été arrêtés sur la colline de Nyakarama en commune de Bugabira (province de Kirundo au nord du Burundi). Ils disent avoir fui la campagne de vaccination obligatoire contre le Covid-19 au Rwanda. (SOS Médias Burundi)
C’est vers 21h de ce lundi que les quatre Rwandais ont été interpellés par des responsables administratifs à la base en collaboration avec des jeunes Imbonerakure du parti CNDD-FDD dans la localité. Les concernés avaient traversé la frontière en passant par le marais de la rivière Kanyaru (séparant le Burundi et le Rwanda ), côté province de Kirundo.
« Ils avaient sur eux des bibles. Ils disent qu’au lieu d’être vaccinés, ils préfèreraient mourir. Avant d’être hébergés au bureau collinaire, ils ont subi un test de dépistage du Covid-19 », a indiqué à SOS Médias Burundi un élu collinaire.
Albert Hatungimana, gouverneur de Kirundo aurait déjà contacté son homologue de la province du Sud du Rwanda pour discuter du cas en vue d’extrader les quatre ressortissants rwandais dans leur pays.
Au Rwanda, les personnes non vaccinées n’ont pas accès au droit à certains services fondamentaux, les autorités rwandaises considérant les individus non vaccinés comme « une menace » pour le reste de la population.
______________
Photo : la province de Kirundo
You might also like
Bubanza : le retard dans le versement des salaires décrédibilise les fonctionnaires
Les fonctionnaires de l’Etat n’ont pas encore été payés au Burundi. Cette situation affecte les salariés du gouvernement. Les commerçants les prennent comme des menteurs à Bubanza (ouest du Burundi).
Coupures d’électricité : les radios locales étouffent dans le noir
SOS Médias Burundi Bujumbura, 17 septembre 2025 — Les radios locales burundaises traversent une crise inédite. Les coupures d’électricité, devenues quasi quotidiennes, paralysent les studios, interrompent les émissions et menacent
Alcool clandestin : la jeunesse de Buhumuza sombrerait en silence
SOS Médias Burundi Buhumuza, 19 novembre 2025 – Face à l’explosion de boissons alcoolisées bon marché consommées dès le matin par des adolescents et de jeunes adultes, Buhumuza s’enfonce dans
