Covid-19 : quatre Rwandais fuient vers le Burundi pour échapper à la vaccination

Covid-19 : quatre Rwandais fuient vers le Burundi pour échapper à la vaccination

Il s’agit d’un homme, deux femmes et une jeune fille. Ils ont été arrêtés sur la colline de Nyakarama en commune de Bugabira (province de Kirundo au nord du Burundi). Ils disent avoir fui la campagne de vaccination obligatoire contre le Covid-19 au Rwanda. (SOS Médias Burundi)

C’est vers 21h de ce lundi que les quatre Rwandais ont été interpellés par des responsables administratifs à la base en collaboration avec des jeunes Imbonerakure du parti CNDD-FDD dans la localité. Les concernés avaient traversé la frontière en passant par le marais de la rivière Kanyaru (séparant le Burundi et le Rwanda ), côté province de Kirundo.

« Ils avaient sur eux des bibles. Ils disent qu’au lieu d’être vaccinés, ils préfèreraient mourir. Avant d’être hébergés au bureau collinaire, ils ont subi un test de dépistage du Covid-19 », a indiqué à SOS Médias Burundi un élu collinaire.

Albert Hatungimana, gouverneur de Kirundo aurait déjà contacté son homologue de la province du Sud du Rwanda pour discuter du cas en vue d’extrader les quatre ressortissants rwandais dans leur pays.

Au Rwanda, les personnes non vaccinées n’ont pas accès au droit à certains services fondamentaux, les autorités rwandaises considérant les individus non vaccinés comme « une menace » pour le reste de la population.

______________

Photo : la province de Kirundo

Previous Burundi-ONU : Le Comité contre la torture déplore le manque de coopération du Burundi concernant les plaintes individuelles
Next Bujumbura : plusieurs blessés dans une explosion de grenade