Kirundo : 10 ans de prison ferme pour la titulaire du centre de santé de Kirundo

Kirundo : 10 ans de prison ferme pour la titulaire du centre de santé de Kirundo

Joselyne Ingabire a écopé de 10 ans de prison ferme et d’une amende de trois millions de francs burundais. Titulaire du centre de santé de Kirundo (nord du Burundi) , elle a été condamnée par le tribunal de grande instance de Kirundo pour le vol de 12 cartons de farine destinés aux malnutris. L’accusée a reconnu les faits lui reprochés. Le procès a eu lieu ce jeudi au chef-lieu de province. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources policière et judiciaire, le véhicule qui transportait ces cartons de farine a été stoppé en début de semaine sur une barrière de police.

Cette farine, comme le précise le personnel de santé de Kirundo, était destinée aux enfants malnutris. Jocelyne Ingabire a été suspectée d’être à la tête de cette fraude.

Au cours de l’enquête, elle a avoué l’acte de vol. Ces 12 cartons, équivalent à près d’un million de francs burundais ont été remis au centre de santé et le véhicule a été saisi et mis à la disposition de l’État.

Dans une audience en flagrance, le tribunal de grande instance de Kirundo l’a condamnée à une peine d’emprisonnement de 10 ans et à une amende de 3 millions de francs.

La peine requise par le ministère public de 10 ans d’emprisonnement assortie d’une amende de cinq millions de francs n’a donc pas été beaucoup modifié par le tribunal.

Léonard Sezibera qui avait acheté ces cartons a quant à lui écopé d’une peine de 2 ans de prison dont 6 mois d’emprisonnement ferme et une amende de 30 mille francs. Son véhicule a été saisi.

_________________

Photo : au chef-lieu de la province de Kirundo

Previous Kayanza : une soixantaine de responsables d’établissements scolaires destitués au cours des deux premiers trimestres
Next Goma (RDC) : MSF lance une nouvelle alerte sur une catastrophe humanitaire au Nord-Kivu

You might also like

Justice Fr

Rutana : deux agents de l’OBR en détention pour complicité d’atteinte à l’économie nationale

Deux agents de l’Office burundais des recettes (OBR), agence Giharo de la province Rutana (sud-est du Burundi), Berckmans Nshimirimana et Fulgence Niyongabo, sont incarcérés à la prison de Rutana depuis

Justice Fr

Makamba : une peine à perpétuité pour un officier de police judiciaire accusé de meurtre

La sentence a été prononcée par le tribunal de province à Makamba (sud du Burundi) hier enfin d’après-midi. Élysée Ndimubandi a été condamné à la prison à vie pour avoir

Justice Fr

Rumonge : cinq individus dont le directeur adjoint de la prison de province en détention

Il s’agit de Jean-Claude Niyomwungere, directeur adjoint de la prison de Murembwe en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi), Adeline Ndayisenga (infirmière à la même prison), Gérard Nkeshimana et Prosper