Kayanza : une soixantaine de responsables d’établissements scolaires destitués au cours des deux premiers trimestres

Kayanza : une soixantaine de responsables d’établissements scolaires destitués au cours des deux premiers trimestres

57 directeurs d’écoles dans la province Kayanza (nord du Burundi) ont été destitués de leurs postes rien que durant les deux trimestres écoulés de cette année scolaire. Parmi les raisons de leur limogeage par le gouverneur de cette province figurent la mauvaise gestion, l’incompétence et le vagabondage sexuel. (SOS Médias Burundi)

Le gouverneur de Kayanza, le colonel Rémy Cishahayo, a indiqué dans une réunion de sécurité tenue ce lundi en commune de Gatara que « le secteur de l’éducation doit être une préoccupation de tous ».

Cette autorité provinciale a signalé que depuis le début de cette année scolaire 2022-2023, 57 directeurs de différents établissements scolaires ont été limogés de leurs postes.

« Les raisons de leur destitution sont l’incompétence, le harcèlement et le vagabondage sexuels à l’endroit de leurs éduqués, la mauvaise gestion des biens des écoles, le refus de mise en exécution de l’ordre du ministre de régulariser tous les lauréats des humanités qui n’ont pas encore reçu leur diplôme ou certificat, depuis les années antérieures, ainsi que l’enregistrement des mauvaises notes dans des examens d’Etat et concours nationaux », a-t-il énuméré.

Rémy Cishahayo a exhorté les directeurs de tenir chaque samedi des réunions à l’intention des enseignants afin de relever ce secteur.

Au cours des deux derniers trimestres, les abandons scolaires sont légion dans la petite nation de l’Afrique de l’est, la pauvreté des ménages étant la principale cause, expliquent les responsables administratif et scolaire.

_______________

Photo d’illustration : une salle de classe au Burundi, crédit Photo : Jean Pierre Aimé Harerimana

Previous Uvira : les inondations ont laissé des milliers de personnes dans le désarroi
Next Kirundo : 10 ans de prison ferme pour la titulaire du centre de santé de Kirundo