Uvira : les inondations ont laissé des milliers de personnes dans le désarroi
Des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo le mardi 18 avril ont occasionné des inondations qui ont touché plusieurs ménagés. Les habitants, victimes de ces inondations demandent de l’aide au gouvernement. (SOS Médias Burundi)
Le débordement de la rivière Kalimabenge a occasionné des dégâts énormes dans les quartiers de Nyamianda, Kalundu et Kilibula notamment.
Yvonne Ngenerwa habite le quartier de Nyamianda. Elle dit avoir perdu tous les objets de ménage.
« Ma maison a été détruite par des inondations. Les objets ménagers ont été également emportés par les eaux », a-t-elle indiqué au moment où nous l’avons rencontrée chez elle avec d’autres voisins qui essayaient de sauver certains effets dans la maison détruite par des inondations.

Amani Paul du quartier de Kilibula lui, dit avoir perdu des documents de valeur.
« Mes documents dont les diplômes et les autres objets de valeur ont été emportés par les eaux de Kalimabenge », a-t-il déploré.
Les habitants d’Uvira demandent au gouvernement d’intervenir pour aider les victimes. Ce n’est pas la première fois que la ville d’Uvira soit inondée. Les habitants se rappellent des inondations qui ont frappé la ville en 2020.
Les rivières de Mulongwe et Kavimvira ont débordé, tuant au moins 63 personnes.
Contacté, le maire d’Uvira Kiza Muhatoa a fait savoir qu’il attendait un rapport des autorités à la base pour pouvoir donner le bilan des inondations.

Non loin d’Uvira en zone de Gatumba non loin de la frontière entre le Burundi et la RDC, plus de 4 mille ménages ont été obligés de se déplacer suite à des inondations qui ont affecté la zone de Gatumba en province de Bujumbura à l’ouest de la petite nation de l’Afrique de l’est.
L’agence nationale en charge de la gestion des catastrophes prévient que des habitants de deux quartiers pourraient être délocalisés définitivement.
Selon les prévisions météorologiques, la région devrait connaître de fortes précipitations jusqu’en mai prochain.
___________________
Photo : une rue principale remplis de débris portés par la rivière Kalimabenge en ville d’Uvira, avril 2023
About author
You might also like
Makamba : la police a arrêté une personne accusée de vendre des boissons prohibées
Rodrigue Nsegiyumva a été appréhendé ce matin par des policiers dans une fouille sur les collines de Muyange et Ruvyagira de la commune de Nyanza- Lac ( province de Makamba
Mabayi : 15 orpailleurs clandestins ont trouvé la mort dans une mine artisanale
L’ horreur s’est produite la nuit de vendredi à samedi sur la sous-colline de Rutabo, colline de Gafumbegeti. C’est en zone de Butahana de la commune de Mabayi, dans la
Rutana : l’union extra conjugale fait des victimes
Une femme est en détention et une autre a été obligée de quitter la province de Rutana (sud-est du Burundi). Ce sont des concubines de deux responsables du parti présidentiel