Cibitoke : flambée des prix des denrées alimentaires
Une montée des prix des produits alimentaires s’observe dans toutes les communes de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) depuis plus d’un mois. Des habitants de ces communes demandent au gouvernement de réguler et de baisser les prix des produits de première nécessité.Le gouverneur de Cibitoke confirme cette information et indique que des sanctions sont prévues pour les spéculateurs. (SOS Médias Burundi)
Des habitants interrogés précisent qu’une hausse généralisée des produits de première nécessité s’observe ces derniers jours à travers les 6 communes de cette province du nord-ouest de la petite nation de l’Afrique de l’est.
Le kilo de riz et de haricot est passé respectivement de 3.300 et 3800 francs burundais à 4000 et 4800 francs, tandis que le kilo du riz en provenance de la Tanzanie est passé de 4500 à 5700 francs dans un laps de moins d’un mois.
Même constat pour d’autres produits agricoles comme la pomme de terre et le sucre dont le kilo est passé respectivement de 1300 et 3300 à 1800 et 6000 francs.

La même hausse exponentielle des prix des produits usuels se remarque également pour l’essence où le litre s’achète à 10 000 au lieu des 4 650 francs officiels, tout comme le ciment dit BUCECO (Burundi Cement Company) pourtant produit localement à Cibitoke où un sac de 50 kilos se vend à plus de 50 000 francs alors que le prix du gouvernement pour la même quantité est fixé à 38 000 francs.
Des habitants grognent et parlent de la vie chère surtout face aux perturbations climatiques qui , en plus occasionnent actuellement des dégâts matériels et humains.
Des habitants de la commune de Rugombo contactés par exemple dénoncent également des mesures restrictives imposées par le gouverneur de province, interdisant le commerce ambulant.
Carême Bizoza reconnaît cette hausse vertigineuse de tous les produits de première nécessité et menace tout commerçant spéculateur de sanctions.
__________________________
Photo : des femmes sur un marché de vivres à Cibitoke
You might also like
Rumonge : manque de transparence dans la distribution du sucre
Le cabinet du gouverneur de la province Rumonge (sud-ouest du Burundi) a publié une liste des commerçants qui seront approvisionnés en sucre de la Société sucrière de Moso (SOSUMO). Selon
Burundi : l’ONU débloque un million de dollars pour la vaccination contre une infection bovine
Le secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence, Martin Griffiths a débloqué une allocation d’un million de dollars du fonds central d’intervention d’urgence (CRRF)
Bubanza : neuf bars fermés pour non respect des prix officiels
Tous les neuf bars ont été fermés dans la commune de Gihanga en province de Bubanza (ouest du Burundi). Les propriétaires ont chacun payé une amende de 50 mille francs
