Mulongwe (RDC) : plus d’une semaine sans assistance alimentaire
Plus de 1500 refugiés burundais récemment transférés dans le camp de Mulongwe dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo viennent de passer plus d’une semaine sans la moindre assistance alimentaire, selon des témoins sur place.La Commission nationale pour les réfugiés assure qu’ils seront bientôt approvisionnés. (SOS Médias Burundi)
Les plus vulnérables, notamment les enfants et les femmes enceintes, commencent à tomber malades à cause de la faim et du froid, parce que certains dorment dans des hangars sans couverture.
C’est le cas de Jeanine Niyo, 35 ans, mère de six enfants.
« Je viens de faire une semaine sans recevoir de l’aide de nourriture. Je n’ai rien à donner à mes six enfants », a-t-elle affirmé.
Selon Yvette Iteriteka, une jeune fille de 14 ans, pour avoir à manger, certains vont mendier dans la communauté congolaise, comme les parents qui mendient de la farine pour nourrir leurs enfants.
Au bout d’une semaine sans s’alimenter, c’est normal que les organes s’affaiblissent, et certains commencent à tomber malade.
Interrogée à ce sujet, la Commission nationale pour les réfugiés rassure. Elle indique que des camions chargés de ramener les vivres à ces Burundais devraient quitter la ville d’Uvira (toujours dans le Sud-Kivu) très prochainement.
Le camp de Mulongwe est situé à plus de 100 kilomètres de la ville d’Uvira et abrite plus de 10 000 réfugiés burundais.
_____________________________________________
Photo : des familles de Burundais accueillis dans le Sud-Kivu
You might also like
Kakuma (Kenya) : des maladies liées à la malnutrition menacent les réfugiés
L’hôpital du camp est débordé par des femmes et des enfants souffrant de maladies liées à la malnutrition. Les réfugiés s’alarment. (SOS Médias Burundi) Des lits de l’hôpital du camp
Zambie : un recensement de tous les réfugiés à l’horizon
Un recensement général de tous les réfugiés vivant sur le sol zambien est prévu dans les deux premières semaines du mois de mai 2021. Les réfugiés urbains sont priés de
Dzaleka (Malawi) : condamnation à une peine de cinq ans de prison pour six Rwandais
Six individus, dont un chef de l’une des zones du camp de Dzaleka et cinq autres hommes ont été jugés parce que sans documents d’identification. Ces derniers étaient logés par
