Rumonge : recrudescence de cas de viols sur mineurs
Au début de cette semaine, une adolescente de 14 ans a été violée sur la colline de Rutumo, zone Minago dans la commune et province Rumonge (sud-ouest du Burundi).L’auteur du viol a été appréhendé par la police.Au centre Humura de Mutambara (même province) où la victime a été évacuée pour des soins, on parle de plusieurs cas reçus pour les mêmes raisons. Des victimes dont certaines sont âgées de moins de 5 ans.Le phénomène inquiète les habitants. (SOS Médias Burundi)
L’auteur du récent viol a été identifié et immédiatement arrêté. Il s’agit d’un jeune homme de 21 ans de la même colline que la victime.
« Aussitôt identifié, l’auteur a été arrêté et emmené au commissariat provincial de police à Rumonge. Son dossier est en cours d’instruction », ont indiqué des sources administrative et policière à Rumonge.
La victime, 14 ans, a été admise à l’hôpital de Magara pour recevoir le traitement contre les infections sexuellement transmissibles, avant d’être transférée au centre Humura de Mutambara spécialisé dans la prise en charge médicale et psychologique des victimes de viol.
Des sources médicales dans ce centre indiquent que « nous ne cessons d’accueillir des cas de victimes de viol dont des enfants de moins de cinq ans. C’est vraiment inquiétant ce que nous constatons ces derniers jours. Des enfants jusqu’à moins de cinq ans violées! », dénoncent nos sources.
Poursuites judiciaires
Des parents des victimes se retrouvent souvent impuissants face aux auteurs des crimes.
« Des fois on manque de moyens pour payer un avocat, des fois on a affaire à des personnes économiquement et/ou politiquement puissantes. On nous force de résoudre l’affaire à l’amiable, ou on nous menace de mort. C’est difficile », regrettent des proches des victimes.
D’après des sources judiciaires, plusieurs dossiers de viols sont en cours d’instruction. Mais la plupart patinent en raison du déséquilibre des rapports de force entre les familles des victimes et des présumés auteurs, avouent-elles.
Le phénomène de viol sur mineurs dans la province Rumonge préoccupe les organisations de défense des droits des enfants qui demandent des mesures drastiques et des sanctions sévères pour endiguer ce crime.
_______________________________________________
Photo : une localité de Rumonge où les cas de viols sur mineurs s’observent beaucoup ces derniers temps
You might also like
Butezi : un commerçant échappe à une tentative d’assassinat
Un commerçant de boissons a échappé de justesse à une tentative d’assassinat, en commune Butezi. C’est dans la province de Ruyigi (Est du Burundi). Des Imbonerakure (membres de la ligue
Bujumbura : L’ALUCHOTO alerte sur les violences et mauvais traitements à l’encontre des Burundais à l’étranger
SOS Médias Burundi Bujumbura, 28 octobre 2025 — Dans une déclaration rendue publique récemment, l’Association burundaise de lutte contre le chômage et la torture (ALUCHOTO) a dénoncé les graves violations
Burundi : la très controversée commission en charge de la réconciliation veut reconnaître les « héros »
Plus de 11 mille personnes qui ont sauvé la vie de leurs amis, voisins ou connaissances ont déjà été recensées par la CVR (Commission Vérité et Réconciliation). Les chiffres concernent
