Gitega : deux Imbonerakure en détention

Gitega : deux Imbonerakure en détention

Don Divin Nduwimana et Jean Pierre Nkurunziza sont détenus au commissariat de la police dans la capitale politique Gitega. Il leur est reproché d’avoir passé à tabac deux jeunes filles pour avoir refusé de coucher avec eux. Les victimes et leurs familles exigent de lourdes peines pour « décourager ce comportement ». (SOS Médias Burundi)

Les deux membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel ont été arrêtés par la police le 23 mai dernier , selon des témoins. La police les a trouvés à leur domicile situé dans le quartier de Mushasha dans la ville de Gitega. Il leur est reproché d’avoir gravement battu deux jeunes filles. Il s’agit de Médiatrice Irankunda, 18 ans , et de Sierra Iteriteka, 17 ans. La première étudie au Lycée Christ Roi de Mushasha en deuxième année, section Informatique. La deuxième est une élève en deuxième année scientifique au Lycée de la communauté musulmane du Burundi dans la capitale politique.

« Quand ils nous ont agressées dans la nuit du 22 mai, ils nous ont reprochées d’adultère sans toutefois montrer de preuves. Mais en réalité, nous avons été victimes de notre refus de coucher avec eux », se désole une des victimes. Elles ont été blessées au niveau du dos et des jambes notamment. Leurs bourreaux se sont surtout servis de grands bâtons pour les « punir ».

Les deux jeunes filles sont admises dans un hôpital de la place.

Et de se souvenir des faits « C’était vers 21h, nous avons été conduites dans une petite brousse située non loin du centre des sourds- muets de Mushasha. Là, ils nous ont battues telles de bêtes sauvages ».

L’endroit est connu comme un lieu de « correction », ont confié des habitants qui confirment que plusieurs opposants y sont souvent emmenés pour être torturés.

« Même des membres du parti CNDD-FDD qui s’opposent aux abus des Imbonerakure ne sont pas épargnés », ajoutent nos sources. Don Divin Nduwimana est un administratif à la base. Il est connu pour ses bavures pendant la nuit surtout lors de patrouilles nocturnes des Imbonerakure. Son complice lui, travaille pour la Brigade anti-corruption comme chauffeur.

La police locale confirme l’arrestation des deux Imbonerakure. Elle affirme avoir déjà terminé ses investigations et transmis leur dossier au parquet de province.

Les victimes et leurs familles exigent de peines lourdes contre les deux membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD pour « décourager ce comportement ». Elles demandent aussi à la justice de leur ordonner de payer les frais d’hospitalisation.

__________________

Photo d’illustration : l’hôpital où les deux jeunes filles sont alitées

Previous Bubanza : un responsable collinaire du parti présidentiel ne veut pas d'implantation d'une permanence du parti CNL d'opposition
Next Beni : quatre éléments ADF tués, un bébé de 9 mois sauvé par l'armée congolaise