Bubanza : un responsable collinaire du parti présidentiel ne veut pas d’implantation d’une permanence du parti CNL d’opposition

Bubanza : un responsable collinaire du parti présidentiel ne veut pas d’implantation d’une permanence du parti CNL d’opposition

Le représentant collinaire du parti CNDD-FDD à Gihungwe, Rémy Nsengiyumva, a menacé des habitants de sa colline , en commune de Gihanga dans la province de Bubanza (ouest du Burundi). Il leur a dit de ne pas louer leurs maisons au parti CNL pour qu’il installe une permanence sur cette colline au risque de créer de gros problèmes. (SOS Médias Burundi)

C’était lors d’une réunion des élections organisée par le parti au pouvoir ce samedi comme sur toute les collines de la province de Bubanza.

Le parti CNDD-FDD renouvelait les responsables à la base au sein de ce parti et ses ligues.

Rémy Nsegiyumva , responsable du parti au pouvoir sur cette colline a proféré des menaces à l’endroit des propriétaires de maisons qui pourraient éventuellement les louer au parti CNL pour en faire une permanence.

« Nous n’avons pas envie de drapeau de ce parti CNL qui n’était pas ici depuis 2005. Celui qui donnera sa maison sera considéré comme ennemi de ce village, qui veut créer des problèmes. C’est comme celui qui met un brasier allumé dans ses habits, ce sont ses habits qui prendront feu », a vociféré Nsengiyumva.

Il a longuement été applaudi par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) et les Bakenyerarugamba (femmes de ce parti), présents dans cette rencontre.

L’appel a été interprété comme une menace contre les membres du parti CNL de Gihungwe en particulier et de cette commune de Gihanga en général.

Les responsables de ce parti d’opposition en commune de Gihanga disent être étonnés par ces propos qu’ils jugent « déplacés ».

« Nous n’allons pas louer. Nous avons notre propre maison qui bientôt sera notre permanence sur cette colline », signale un responsable du CNL.

Et d’ajouter, « la loi est claire. Ce n’est pas à lui d’autoriser l’implantation des permanences des partis. Nous allons informer à qui de droit le moment prévu ».

Les représentants locaux de la première formation politique de l’opposition trouvent que « ce responsable du CNDD-FDD est toujours dans la logique de harceler le CNL, de nous faire peur ».

Le représentant du CNL dans la province de Bubanza, Alexis Manirakiza, a indiqué pour sa part que beaucoup de permanences de ce parti sont louées, et que cela n’a jamais causé de problèmes.

________________

Photo : Rémy Nsengiyumva, représentant du CNDD-FDD à Gihungwe lors de la rencontre du 27 mai 2023

Previous Kayogoro : découverte d'un corps en décomposition
Next Gitega : deux Imbonerakure en détention