Giharo : un Imbonerakure a tué un jeune homme, la famille de la victime est menacée
Steve Irankunda a été assassiné le 8 mars dernier. Le drame s’est déroulé dans la zone et commune de Giharo en province de Rutana (sud-est du Burundi). C’est un membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, les Imbonerakure qui l’a tué. La famille de la victime est menacée par le père de l’auteur du crime qui veut lui obliger d’abandonner les poursuites judiciaires pour se fier à un règlement à l’amiable. (SOS Médias Burundi)
L’auteur du crime a été identifié. Il s’agit de Jockeur Nibizi. Il milite pour le parti présidentiel, le CNDD-FDD et fait partie des Imbonerakure, la ligue des jeunes du parti au pouvoir. Il a tué Steve Irankunda dans la nuit du 8 mars dernier.
« Au moment des faits, le jeune homme se trouvait dans une salle de cinéma gérée par Jockeur Nibizi. Ce dernier a battu Steve Irankunda à mort. Ce qui est aberrant c’est que le drame a été commis en présence du chef de zone de Giharo, Désiré Hakizimana », racontent des témoins de la scène.
Et de clarifier les faits « Steve Irankunda s’est bagarré avec un autre jeune homme qui était au cinéma. Quant le propriétaire de la salle est venu, il a ordonné au jeune Steve de sortir. Ce dernier a refusé arguant qu’il a payé pour entrer. C’est à ce moment-là que Jockeur Nibizi s’en est pris à lui. Il l’a frappé, cogné à plusieurs reprises contre le mur et il est mort sur le champ ».
La famille de la victime a été alertée. Elle est venue récupérer le corps de Steve Irankunda. Il a été enterré le lendemain par sa famille.
« La même nuit, Jockeur Nibizi a déplacé tout son matériel vers la Tanzanie. Maintenant, il a installé son business de l’autre côté de la frontière », disent des témoins. La commune de Giharo fait frontière avec la Tanzanie.
Menaces
Depuis une semaine, la mère de la victime et sa tante sont menacées par le père de l’auteur du crime. Ce dernier, connu sous le nom de Burunga, menace les deux femmes: Triphose Harerimana et Annonciata Nkurunziza de mort.
« Vous devez accepter un règlement à l’amiable et abandonner les poursuites judiciaires pour que mon fils rentre de la Tanzanie sinon vous verrez de quel bois je me chauffe », a-t-il intimidé, selon nos sources qui l’ont vu proférer ces menaces.
Le père de Jockeur Nibizi milite pour le CNDD-FDD, son fils est d’ailleurs membre de la ligue des jeunes du parti présidentiel au moment où la tante de la victime est membre de la première formation politique de l’opposition au Burundi, le CNL.
Des habitants de la région où plusieurs opposants ont été tués ou poussés à l’exil ces derniers temps demandent aux responsables administratif et sécuritaire de « se pencher sur cette affaire » pour « éviter que le pire ne se produise ».
Les représentants administratif et policier à Giharo n’ont pas encore réagi face à cette situation.
________________________________________________
Photo d’illustration : des Imbonerakure dans une parade militaire dans le stade Ingoma à Gitega, le 27 août 2022
You might also like
Buganda : deux trafiquants de carburant tués par des militaires burundais
Deux trafiquants de carburant ont été tués, cinq autres grièvement blessés par des militaires, ce vendredi. Les faits ont eu lieu dans la localité de Nyamitanga, en commune de Buganda
Muramvya : deux personnes tuées à Kiganda
Corrette Ndikumana, 57 ans et son domestique Tharcisse Nsabimana (40 ans) ont été tués dans la nuit de dimanche vers 20 h à leur domicile sur la colline de Ruvumu
Cibitoke : deux corps sans vie trouvés près de la frontière avec la RDC
Deux personnes fraîchement tuées ont été retrouvées tout près de la rivière Rusizi (séparant la RD Congo et le Burundi) en fin d’après-midi mardi sur la transversale 11 et 12
