Gitega : campagne de vaccination contre une maladie inconnue à la prison
Depuis plus d’une semaine et chaque jour, le centre de santé à la prison centrale de Gitega (capitale politique) a reçu une centaine de détenus avec une symptomatologie d’une maladie qui attaque la peau et plus particulièrement au niveau des yeux, s’accompagnant d’une chaleur excessive. Les patients développent également un manque d’appétit. Le taux élevé des contaminations a provoqué la peur panique au sein des détenus, ce qui a poussé les responsables sanitaires à organiser une campagne de vaccination. Certaines sources médicales parlent de rougeole. (SOS Médias Burundi)
Suite à l’apparition de cette maladie mystérieuse, les infirmiers du centre de santé à la prison centrale de Gitega, appuyés par ceux de l’hôpital régional et du district sanitaire entre autres, ont procédé le 30 avril dernier à une vaccination systématique de tous les prisonniers et le personnel affecté à la maison pénitentiaire de la capitale politique, y compris les policiers.
« Même la directrice de la prison Josiane Nishimwe a reçu une piqûre », disent nos sources.
Construite en 1923 avec une capacité d’acceuil de 400 personnes, la prison centrale de Gitega compte actuellement 1658 détenus qui vivent dans des conditions très difficiles liées aux effectifs trop élevés.
La ration reste insuffisante soit 350 grammes de haricot et 350 grammes de farine de manioc par jour et par tête.
Des observateurs locaux estiment que ces conditions seraient à l’origine de cette maladie inconnue. Certains occupants de cette prison n’ont pas accepté d’être vaccinés.
« L’équipe des infirmiers en charge de la vaccination revienPhoto d’illustration : Évacuation de prisonniers blessés lors d’un incendie à la prison centrale de Gitega, décembre 2021dra ce lundi pour les immuniser », ont dit à SOS Médias Burundi des sources à la prison centrale de Gitega.
______________________________________________
Photo d’illustration : Évacuation de prisonniers blessés lors d’un incendie à la prison centrale de Gitega, décembre 2021
You might also like
Covid-19 : le HCDH (ONU) appelle le Burundi à la transparence et au respect des Droits de l’Homme
La pandémie de Covid-19 et son impact potentiel au Burundi sont une préoccupation selon la Commission d’enquête du HCDH sur le Burundi. Tout en notant que le gouvernement a déjà
Covid-19: le Burundi annonce 20 nouveaux cas de Coronavirus
Le ministère en charge de la santé l’a annoncé dans un communiqué rendu public ce samedi. Parmi les 20 individus testés positifs au coronavirus, 14 ont été en contact avec
Cibitoke : 15 personnes atteintes de choléra en moins de deux semaines à Rugombo
Une épidémie de choléra s’observe dans la localité de Mparambo ,en commune de Rugombo de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) depuis deux semaines. Quinze malades ont été identifiés.
