Covid-19 : la pandémie se propage à grande échelle dans les communes de Bugabira et Kirundo
Selon des sources sanitaires dans les deux communes de la province de Kirundo (nord), les structures sanitaires locales sont débordées par des patients du Covid-19. Les autorités sanitaires quant à elles disent que la situation est sous contrôle. (SOS Médias Burundi)
Selon des sources proches de l’hôpital provincial à Kirundo, le nombre de personnes testées positives au Covid-19 et admises à cet établissement ne cesse de grimper. « Des ambulances amènent beaucoup de patients en provenance des centres de santé surtout du district sanitaire de Kirundo constitué par deux communes à savoir Kirundo et Bugabira. Tout le monde est en alerte , la panique règne au sein de la population parce-que la propagation de la pandémie se fait très rapidement », disent des sources médicales à Kirundo.
Selon les mêmes sources , dans trois ménages du centre urbain de Kirundo , il y a au moins un malade de Coronavirus.
Risque de panique générale
Certains responsables sanitaires commencent à penser à réduire le nombre de personnes à dépister par jour car, selon eux, il y a risque de se retrouver avec un nombre de malades plus important. Ce qui créerait la panique dans la population.
Pour désengorger les lieux de confinement entre autres le lycée de Kanyinya , certains patients rentrent chez eux pour continuer les traitements à domicile. « Les effectifs sont difficiles à préciser, les autorités sanitaires essaient de garder le secret sur l’état des lieux de la propagation de cette pandémie pour ne pas semer la panique », estiment nos sources. Le ministre en charge de la santé qui reconnaît la propagation du Coronavirus dans les districts sanitaires de Kiremba (province de Ngozi au nord) et de Kirundo, parle toutefois d’une « situation sous contrôle ». Thaddée Ndikumana blâme surtout les habitants de la capitale économique Bujumbura qui, selon lui, négligent les mesures barrières contre la propagation de la pandémie et met en garde contre une « situation qui peut ressembler à celle de la case départ dans les mois à venir « .
Selon les statistiques fournies par le comité de lutte contre le Covid-19, le Burundi comptait 6715 cas positifs de Coronavirus dont 6070 guéri, 9 décès et 630 cas actifs jusqu’au 27 juillet 2021.
____________
Photo : des patients de Covid-19 isolés au lycée de Kanyinya,chef-lieu de Kirundo
About author
You might also like
Covid-19 : 37 élèves testés positifs au Coronavirus au petit séminaire de Kanyosha
Ils s’agit des séminaristes du petit séminaire de Kanyosha, en commune de Muha dans la capitale économique Bujumbura. Toutefois, les patients n’ont pas encore un endroit où être internés. (SOS
Covid-19 : des détenus alertent sur un risque de forte contamination à Kirundo
Depuis plus de deux semaines, des symptômes semblables à ceux du Covid-19 se sont manifestés dans les cachots du commissariat de la police à Kirundo (nord du Burundi). Des résultats
Burundi : il faut une politique salariale attrayante pour freiner le départ des médecins à l’étranger (syndicats)
De maigres salaires et un manque de matériel suffisant sont les principales causes de la fuite des médecins burundais vers d’autres pays. C’est une déclaration du président du Syndicat national