Covid-19 : premier mort à Kirundo

Covid-19 : premier mort à Kirundo

Un patient de Covid-19 est décédé ce samedi à l’hôpital de Kirundo au nord du Burundi. Entre jeudi et samedi, au moins 250 personnes ont été testées positives au Coronavirus sur seulement trois centres de dépistage établis dans la province. Une trentaine d’entre eux sont dans un état critique à l’hôpital régional de la province. D’autres sont confinés. Le personnel de la santé et les habitants craignent le pire. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources médicales, les structures sanitaires dans la province sont débordées. « Nous avons un très grand nombre de cas positifs. Sur un prélèvement effectué sur 20 individus, au moins 5 sont testés positifs au Covid-19. En seulement 3 jours jusqu’à ce samedi, on a déjà 250 patients dont un qui est décédé et une trentaine confinés. Il y a un grand risque de contamination », ont-elles témoigné à SOS Médias Burundi.

Des témoins confirment qu’une partie de malades de Covid-19 sont mis en quarantaine au lycée de Kanyinya (chef-lieu de province). Une autre partie, constituée de cas graves est admise à l’hôpital régional de Kirundo pour des soins intensifs.

Pas de mesures de prévention

D’après des témoins, il n’y a pas de suivi rigoureux pour éviter la propagation du virus. Des patients sortent de l’endroit où ils sont confinés et entrent en contact avec l’extérieur. « La majorité sont des enfants et jeunes. Ils sont libres de rencontrer des gens qui leur apportent de la nourriture avec un grand risque de les contaminer. En plus, il n’y a pas d’agents de la santé affectés à ce centre de confinement pour faire un suivi, ni de policiers pour veiller au strict respect des mesures anti Covid-19 », s’inquiètent des habitants.

Et d’ajouter, « Des gens s’assoient en groupes dans des buvettes, ils participent à des fêtes de mariage, de levée de deuil […] comme si rien n’était. Les autorités devraient agir et prendre des mesures, sinon le pire est à craindre ».

Des sources sanitaires dans la province indiquent que trois autres patients qui avaient été récemment transférés à l’hôpital de Kiremba seraient décédés du Covid-19. C’est dans la province voisine de Ngozi. « Là aussi, la structure est débordée. Les autorités sanitaire et administrative ont décidé que le lycée de Kiremba soit utilisé comme lieu d’isolement des patients », disent des sources locales.

À Ngozi, les cas de Covid-19 ne cessent d’augmenter. Une campagne de dépistage de masse y a été menée comme à Kirundo.

Des patients de Covid-19 isolés au lycée de Kanyinya,chef-lieu de Kirundo

Le ministre en charge de la santé parle de négligence.
« (…), les gens doivent comprendre que la pandémie est dans nos murs et qu’elle ne cesse de changer de variants. Ici au Burundi, nous avions eu de la chance car au moment où certains pays se confinent, chez nous les cas ont diminué. D’où nous devrions continuer à observer les mesures barrières contre la propagation du Covid-19 », estime Dr Thaddée Ndikumana.
Il met en garde contre une vague de contamination.
« Si nous ne changeons pas de comportement, nous risquons de nous retrouver dans les prochains mois à la situation de la case départ », indique le ministre qui affirme que les cas de Covid-19 sont nombreux dans les districts sanitaires de Kiremba et Kirundo sans toutefois donner de statistiques.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) confirme que depuis le 3 janvier 2020 jusqu’au 23 juillet 2021, 6128 cas de Covid-19 lui ont été rapportés dont 8 décès dans ce petit pays de l’Afrique de l’est qui reste parmi les rares qui n’ont pas encore accepté de vaccins.

_________

Photo : des patients de Covid-19 isolés au lycée de Kanyinya,chef-lieu de Kirundo

Previous Tanzanie : vers la fermeture du camp de Mtendeli, Nduta se prépare pour accueillir des réfugiés burundais
Next Rutana : un ancien militant du CNL enlevé du cachot du commissariat communal