Kirundo : plus d’une cinquantaine de personnes testées positives en moins d’un mois

Kirundo : plus d’une cinquantaine de personnes testées positives en moins d’un mois

Le gouverneur de la province de Kirundo s’inquiète de la prolifération du Covid-19 dans cette province du nord du Burundi. En à peine un mois, une cinquantaine de personnes ont été testées positives au Coronavirus. Une amande de deux mille a été instaurée contre ceux qui ne respectent pas les mesures de distanciation sociale. (SOS Médias Burundi)

Dans une réunion tenue ce lundi, Albert Hatungimana, gouverneur de Kirundo a a indiqué que la population la plus menacée est celle des communes de Kirundo et Vumbi. Deux centres regorgent la majorité de patients, selon l’autorité provinciale. Il s’agit du chef-lieu de province et du centre de Gasura.

Selon des sources locales, des structures de santé sont submergées par des patients souffrant de Covid-19. Ils sont tous renvoyés pour se confiner à la maison, exception faite aux détenus qui restent à l’hôpital. « Malheureusement, certaines personnes testées positives continuent de se promener comme si elles n’étaient pas malades, » regrette un infirmier.

Lors de la réunion, le gouverneur de Kirundo a arrêté des mesures contre le non-respect des mesures de distanciation sociale. Cela va de l’exigence d’une amende de 2000 francs burundais par personne en cas de contact (par salutations et embrassades) au port de masque obligatoire dans des lieux publics comme les marchés, les églises, les camps militaires.

Devant les magasins, les restaurants et les bistrots, il doit y avoir de l’eau et du savon ou de l’eau mélangée au chlore.

__________

Photo : chef-lieu de la province de Kirundo

Previous Zambie : les réfugiés urbains contraints de fuir vers le camp de Meheba
Next Butaganzwa : difficiles conditions de vie pour les familles du village de Nyakiga