Bujumbura : le président Neva veut transformer tous les fonctionnaires en nettoyeurs de rues

Bujumbura : le président Neva veut transformer tous les fonctionnaires en nettoyeurs de rues

Le président burundais Évariste Ndayishimiye a annoncé samedi qu’il comptait transformer tous les fonctionnaires en nettoyeurs de rues à l’exception des médecins et juges à partir de la semaine prochaine. Il a affirmé qu’il va lui-même superviser l’activité. “Ils retourneront au bureau quand les rues et les alentours de leurs bureaux seront sains », a-il déclaré. Il y a quelques mois, son épouse avait lancé le programme  » zéro déchet », qui est resté lettre morte.

INFO SOS Médias Burundi

Accompagné de sa garde et des officiels dont le maire de Bujumbura Jimmy Hatungimana, le président burundais a visité plusieurs bureaux de l’administration publique ce samedi. Il a nettoyé leurs enceintes et quelques rues de Bujumbura, la ville commerciale où sont concentrées l’administration centrale et les agences des Nations-Unies.

Parmi les lieux visités figure le ministère en charge de la santé. C’est devant les bureaux de ce ministère qu’il a fait sa déclaration.

« Les Burundais aiment les congés. Ils aiment vraiment les congés. Il n’est plus utile qu’ils restent assis dans leurs bureaux. Je les retire tous des bureaux. À partir de la semaine prochaine, je vais sillonner toute la ville. Celui que je trouverai au bureau, c’est moi-même qui le sortirai de son office », a déclaré le président Ndayishimiye.

Et de nuancer : » seuls les médecins et les juges sont autorisés à rester à leur poste d’attache pour le bien de la population. Mais tout autre fonctionnaire que je trouverai assis au bureau, il verra de quel bois je me chauffe ».

Pour Évariste Ndayishimiye, toutes les autres activités reprendront quand les rues seront  » saines ».

Il estime que les fonctionnaires risquent d’attraper les maladies des mains sales dont le choléra suite à la saleté observée à leur lieu de travail.

Paroles?

En mars dernier, la première dame Angeline Ndayishimiye avait lancé un programme baptisé  » zéro déchet » dans la même capitale économique. M.Ndayishimiye avait proféré les mêmes menaces à l’endroit des fonctionnaires, des commerçants et des habitants il y a quelques mois. Mais aucune évaluation de ce plan jusqu’à présent.

Depuis l’accession de l’ancienne rébellion Hutu au pouvoir en 2005, les autorités burundaises issues du CNDD-FDD, avaient instauré  » les travaux communautaires obligatoires  » pour notamment  » nettoyer les lieux publics ». Ces travaux étaient organisés durant les week-ends surtout mais feu président Pierre Nkurunziza qui préférait sillonner les provinces au lieu de rester dans son bureau à Bujumbura procédait à ces travaux presque chaque jour, tout comme il jouait au football. Les activistes et opposants ont toujours dénoncé  » des travaux forcés » qui maintiennent les Burundais dans la pauvreté car toutes les activités devant être suspendues et les habitants forcés d’y participer.

Avec l’accession au pouvoir de Ndayishimiye en juin 2020 suite à la mort inopinée de Pierre Nkurunziza, ces tâches ont baissé d’intensité.

——-

Le président burundais Évariste Ndayishimiye photographié avec un balai à la main devant le ministère en charge de la santé à Bujumbura, le 10 août 2024, DR

Previous Mahama (Rwanda) : la communauté congolaise a commémoré « le génocide » commis contre les « Tutsis »
Next Mitakataka: Manassé Nzobonimpa assume avoir effacé les symboles du parti Frodebu

You might also like

Politique

Muyinga : les renseignements ont arrêté trois opposants dont un représentant local

Trois militants du CNL ont été arrêtés par le SNR (service national de renseignements). La triple interpellation a eu lieu samedi dernier en province de Muyinga (nord-est du Burundi). Les

Au Féminin

Bujumbura : Entre intimidations, résignation et espoirs, des électrices témoignent en ce jour de vote

SOS Médias Burundi À Bujumbura, en ce jour de scrutin du 5 juin 2025, plusieurs femmes électrices ont livré à SOS Médias Burundi des témoignages empreints de résignation, d’inquiétude et

Société

Nyanza-Lac: la CNTB recourt à des commissionnaires pour spolier les terres des habitants

En l’espace d’un seul mois d’octobre 2021, deux individus accusés de collaborer avec la CNTB (commission nationale des terres et autres biens) ont été appréhendés en zone de Kazirabageni. C’est