Table ronde de Bujumbura : juste quelques promesses

Table ronde de Bujumbura : juste quelques promesses

La petite nation de l’Afrique de l’est a organisé une table ronde du 5 au 6 décembre dernier. Elle s’est déroulée dans la capitale économique Bujumbura.Après la présentation des besoins faits par des membres du gouvernement, quelques partenaires au développement se sont engagés à appuyer le Burundi. (SOS Médias Burundi)

On peut notamment citer le domaine des infrastructures publiques. Le ministre burundais en charge de ce secteur, a présenté un projet de construction des villages. Dieudonné Dukundane a également indiqué avoir besoin de plus d’un milliard de dollars pour la construction des routes de plus de 1500 km dans le futur.

Dans le domaine de l’énergie, seuls 26% de la population burundaise disposent de l’électricité, ont révélé les officiels burundais qui veulent plus d’investisseurs en la matière.

Les ministres en charge de la santé et de l’agriculture quant à eux, ont évoqué le manque d’experts et spécialistes comme principal défi qui handicape les deux secteurs.

De ce fait, la BAD ( Banque africaine de développement) a promis 700 millions de dollars comme appui dans la construction de routes, le développement du secteur de l’énergie et des mines notamment.

L’Union européenne a fait des promesses mais dans l’ensemble des pays africains. Elle a promis de doubler les fonds octroyés aux pays africains depuis 2021 dans quatre ans.

Certaines agences onusiennes se sont également engagées à appuyer le secteur de l’électricité au Burundi.

LIRE AUSSI :

Plus de 170 pays ont répondu présents à cette table ronde des investisseurs qui vont aider le Burundi à « atteindre » sa vision- pays émergent en 2040 et développé en 2060.

Aucun d’eux n’a voulu s’engager dans le secteur du tourisme.

Entre temps, la Chambre de commerce et d’industrie du Burundi a signé un mémorandum d’entente avec la Chambre africaine de commerce et des services du Maroc pour une collaboration en vue d’encourager les investisseurs marocains à amener leurs capitaux au Burundi.

____________________________________________

Photo : le président burundais Évariste Ndayishimiye entouré par ses invités lors de l’ouverture de la table ronde des partenaires au développement et investisseurs étrangers, le 5 décembre 2024 à Bujumbura © SOS Médias Burundi

Previous Uvira : de nouveaux affrontements entre les rebelles Red-Tabara et la FDNB
Next Mahama (Rwanda) : le camp se dote d’un centre informatique et multi-services

You might also like

Économie

Cibitoke : trafic du carburant en provenance de la RDC sur la RN5

Des vendeurs de carburant qui s’approvisionnent en République démocratique du Congo se retrouvent depuis la limite de la province Cibitoke et Bubanza sur la transversale 4 Nyamitanga en commune Buganda,

Économie

Giharo : les commerçants fustigent la mesure du gouverneur leur interdisant de vendre les produits agricoles en dehors de leur commune

Les commerçants de la commune de Giharo, en province de Rutana (sud-est du Burundi) fustigent le comportement du gouverneur de province Olivier Nibitanga. Ils l’accusent de s’immiscer dans les affaires

Économie

Flambée des prix du transport entre Rumonge, Bururi et Bujumbura : les passagers à bout de souffle

Depuis des semaines, les usagers des lignes Rumonge–Bujumbura et Rumonge–Bururi dénoncent une hausse vertigineuse des tarifs de transport. Les chauffeurs invoquent la crise du carburant, pendant que les passagers s’enfoncent