Rumonge : arrestation de quatre Ougandais

Rumonge : arrestation de quatre Ougandais

Cabura John 24 ans , Balijuka Hillary Gahwa 29 ans, Ajuna Robert, 26 ans, et Kasaija Enock 23 ans, ont été interpellés ce jeudi. Leur arrestation s’est déroulée dans la commune de Bugarama, en province de Rumonge au sud-ouest du Burundi. L’autorité provinciale a demandé aux gérants des hôtels et maisons de passage d’être très vigilants en cette période où les rebelles du M23 continuent d’étendre leur zone d’occupation dans la province du Sud-Kivu, frontalière avec le Burundi. (SOS Médias Burundi)

Les quatre ressortissants ougandais ont été appréhendés dans un hôtel situé dans le centre de Magara, chef-lieu de la commune de Bugarama.

« Ils ont été arrêtés dans une opération de fouille pour traquer les sans-papiers », a confié à SOS Médias Burundi une source policière.

Selon des sources proches de la police judiciaire, une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de la visite de ces Ougandais dans cette région du Burundi. L’Ouganda et le Burundi font partie des pays de la Communauté Est-Africaine. Selon le traité de ce bloc économique, les citoyens de l’un de ses pays, n’ont pas besoin de visa pour visiter un État de la Communauté durant une période de six mois.

Ce vendredi, le gouverneur de Rumonge, Léonard Niyonsaba a tenu une réunion exceptionnelle avec les propriétaires des hôtels et maisons de passage. Il a ordonné aux propriétaires des maisons d’accueil, d’installer des caméras de surveillance et d’engager des agents de sécurité pour « mieux contrôler les mouvements de leurs clients ».

Les autorités administrative et sécuritaire disent craindre pour la sécurité des résidents en cette période où les rebelles du M23 continuent de récupérer des zones dans la province du Sud-Kivu à l’est du Congo, frontalière avec le Burundi. La province de Rumonge est l’une des provinces de la petite nation de l’Afrique de l’est où s’observent des mouvements journaliers entre le Burundi et la RDC (République démocratique du Congo), via le lac Tanganyika.

________________________________________________
Photo : le centre de Magara, chef-lieu de la commune de Bugarama où les quatre ressortissants ougandais ont été arrêtés © SOS Médias Burundi

Previous Gitega : un couple interpellé pour un meurtre présumé
Next Affaire-Bunyoni : une demande de libération provisoire et de réouverture de dossier

You might also like

Société

Bugabira : des actes criminels devenus monnaie courante

En moins de deux semaines, deux champs de bananes ont été détruits à la machette sur la colline de Ruhehe en commune de Bugabira (province de Kirundo, nord du Burundi).

Société

Burundi : vers le rapatriement de plus de 50.000 déplacés internes de 1993

Le programme figure parmi les priorités du nouveau gouvernement. Les concernés disent ne pas vouloir retourner sur leur colline d’origine. Ils avancent que « leur sécurité ne serait pas garantie là

Société

Giharo : le directeur communal de l’enseignement a fui

Bernard Niyibizi, directeur communal de l’enseignement à Giharo, en province de Rutana (sud-est du Burundi) ne s’est plus présenté au service depuis décembre 2023. Des enseignants de Giharo disent avoir