Bubanza : l’administrateur communal Simbagoye Jérémie suspendu pour violation de la loi communale
SOS Médias Burundi
Bubanza, 1er novembre 2025 — Le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique a suspendu Jérémie Simbagoye, administrateur de la commune de Bubanza en province de Bujumbura, à l’ouest du Burundi, pour violation de l’article 45, point 6, du décret portant sur l’organisation administrative communale.
Cette disposition prévoit la suspension d’un administrateur « en cas de corruption, d’incompétence, de détournement de fonds dûment constaté ou de comportement scandaleux ».
La décision ministérielle, signée le 31 octobre 2025, confie au gouverneur de la province de Bujumbura la mission de veiller à la mise en application de cette mesure.
Selon des informations recueillies par SOS Médias Burundi, cette suspension fait suite à un incident survenu le 27 octobre 2025 dans la zone Ntamba, où Jérémie Simbagoye aurait tenté d’empêcher l’extraction de minerais par une coopérative de jeunes soutenue par le Programme d’Autonomisation Économique et d’Emploi des Jeunes (PAEEJ).
Il aurait également tenté de faire arrêter le responsable de cette coopérative, avant l’intervention du ministre des Mines, du gouverneur de Bujumbura et même du président de la République, Évariste Ndayishimiye.
Lors de la séance nationale de prière du 30 octobre 2025 à Nyanza, dans le sud du pays, le président Ndayishimiye a condamné fermement les responsables administratifs qui entravent le développement national.
« Ceux qui bloquent le progrès du Burundi en empêchant nos jeunes de travailler pour le bien de la nation seront tenus responsables », a déclaré le chef de l’État.
Fait marquant, Jérémie Simbagoye est le premier administrateur communal suspendu depuis les dernières élections. Il avait été présenté à la population de Bubanza le 25 septembre 2025 par le président de la République lui-même, signe de la confiance initialement placée en lui.
Sa suspension, intervenue à peine un mois plus tard, illustre la fermeté du gouvernement face aux comportements jugés contraires aux intérêts du pays, notamment dans le domaine stratégique de l’exploitation minière.
Avant l’actuelle législature, plusieurs représentants administratifs avaient été arrêtés pour des faits similaires avant d’être réintégrés dans leurs fonctions ou promus à d’autres postes, ce qui a suscité des critiques quant au sérieux du président Évariste Ndayishimiye dans la lutte contre la corruption au sein de l’administration publique.
_______________________________________________
Photo : Jérémie Simbagoye, administrateur de Bubanza, démis de ses fonctions pour violation de la loi communale. © DR/SOS Médias Burundi
You might also like
Burundi : les Burundais sont ingrats (président Ndayishimiye)
Le président burundais Évariste Ndayishimiye a déclaré mercredi que les Burundais sont ingrats, refusant de porter la responsabilité de la pénurie du carburant qu’il qualifie comme « un défi commun ». Dans
REGIDESO : 30.000 compteurs débarquent, mais les accusations de corruption, favoritisme et détournement enflamment la colère des abonnés
SOS Médias Burundi Muyinga, 10 juin 2026 – L’arrivée de plusieurs conteneurs de compteurs électriques destinés à la Régie de production et de distribution d’eau et d’électricité (REGIDESO) relance à
Kiremba : le CNDD-FDD contraint les habitants à financer une vache pour son secrétaire général
SOS Médias Burundi Kiremba, 30 mars 2026 — Dans la commune de Kiremba, en province de Butanyerera, au nord du Burundi, la population est prise entre colère et résignation. À
