Gitega : un homme tué par lynchage après une accusation de vol, trois personnes arrêtées
SOS Médias Burundi
Gitega, 19 avril 2026 — Un corps sans vie a été découvert le vendredi 17 avril 2026 sur la colline Ngundu, en commune et province de Gitega, au centre du Burundi. La victime, identifiée comme Déo Ndarufatiye, présentait plusieurs blessures visibles sur le corps, selon des sources locales.
D’après un témoin, l’homme aurait été violemment pris à partie par des habitants après avoir été surpris en train de commettre un vol au domicile d’un certain Léonidas Ngendakumana. Il aurait ensuite été battu à mort à coups de gourdins par des membres de la population.
L’information a été confirmée par le chef de colline Ngundu, Godebelth Nzeyimana, qui précise que la victime a été inhumée le même jour, après le constat effectué par un officier de police judiciaire (OPJ).
Dans le cadre de l’enquête, trois personnes ont été arrêtées. Il s’agit de Léonidas Ngendakumana, Aimable Tuyisabe et Éméline Nsengiyumva. Elles ont été conduites dans les cachots de la police à Makebuko pour des besoins d’investigation.
Les autorités locales indiquent que les enquêtes se poursuivent afin d’établir les responsabilités dans cette affaire de justice populaire, qui suscite de vives inquiétudes au sein de la population.
La province de Gitega figure parmi les zones régulièrement touchées par des cas de violences similaires au Burundi. Selon un décompte de SOS Médias Burundi, une quarantaine de corps y ont été retrouvés depuis le début de l’année.
____________________________________________
Photo : Un policier et un secouriste sur le lieu d’une découverte macabre sur la colline Ngundu, en commune et province de Gitega, au centre du Burundi, où le corps sans vie d’un homme a été retrouvé après un présumé cas de lynchage. © DR/SOS Médias Burundi
You might also like
Burundi – Chasse aux sorcières à Gasarara : six membres du CNDD-FDD tués par des Imbonerakure
SOS Médias Burundi Un drame d’une rare violence s’est déroulé le lundi 30 juin 2025 sur la colline Gasarara, en commune Nyabiraba, province de Bujumbura (ouest du Burundi). Six personnes,
Gitega : découverte d’un corps d’un sexagénaire
Le cadavre de Firmin Ntimpirangeza a été découvert ce samedi matin. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues. (SOS Médias Burundi) Firmin Ntimpirangeza (72 ans) a été
Magarama( Gitega) : une femme tue son mari
Vincent Mvuyekure 34 ans , a été poignardé par son épouse dans la nuit de ce dimanche à son domicile dans le quartier de Magarama dans la capitale politique du
