Burundi-Élections 2020 : la COSOME doute de la crédibilité des résultats
La Coalition des Organisations de la SOciété civile pour le Monitoring des Elections (COSOME) dénonce au travers d’un communiqué, « l’intolérance politique » qui a caractérisé le triple scrutin au Burundi ce 20 mai. ( SOS Médias Burundi)
La Cosome a relevé des fraudes dans la mise en place des membres des bureaux de vote ainsi que la partialité des agents des institutions burundaises.
Des organisations membres de la Cosome affirment avoir été témoins d’une vague d’arrestations illégale et d’emprisonnements abusifs dirigés contre les seuls membres du parti CNL, plus particulièrement les candidats aux différents scrutins, poursuit le communiqué.
Électeurs morts ou exilés
La Cosome parle aussi de votes multiples sur la base parfois de cartes enregistrées au nom de personnes décédées ou en exil. Elle déplore aussi « l’accompagnement et la surveillance des électeurs par des Imbonerakure et/ou des membres des bureaux de vote du parti CNDD-FDD jusque dans les isoloirs ».
Appel à la CENI
L’organisation demande ainsi à la CENI (la commission en charge des élections) de prouver son impartialité dans la gestion du scrutin du 20 mai « en publiant des résultats qui traduisent la sincérité du choix des électeurs ».
Rappelons que les représentants de la Cosome vivent en exil depuis la crise de 2015.
You might also like
Burundi élections: ICG dénonce des contributions forcées
En 2019, le président de la République, Pierre Nkurunziza avait publiquement mis fin aux contributions dites volontaires pour les élections de mai. Une année après la suspension de la mesure,
Ngozi : le CNDD-FDD tient un congrès pour renouveler ses organes
Le parti au pouvoir organise un congrès ordinaire de deux jours depuis ce jeudi. Il se tient dans un hôtel de feu président Pierre Nkurunziza sur sa colline natale de
Burundi : le CNL dénonce un forcing du CNDD-FDD dans la mise en place du bureau de l’Assemblée Nationale
L’Assemblée Nationale du Burundi a un nouveau bureau.Daniel Gélase Ndabirabe a été élu président de l’institution, Sabine Ntakarutimana ancienne ministre de la santé est la nouvelle première vice-présidente et Abel
