Des membres du CNL battus par des Imbonerakure à Bugenyuzi


Quatre membres du CNL ont été malmenés et battus par des Imbonerakure  dimanche dernier sur la colline de Muyange dans la commune de  Bugenyuzi, en  province de Karusi (centre est du Burundi ).Le responsable local de ce parti dénonce des abus commis impunément par les jeunes du parti au pouvoir. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources, les 4 membres du CNL rentraient du chef-lieu communal où ils avaient participé à des activités politiques de leur parti. À mi-chemin, ils sont tombés dans un piège tendu par  un groupe d’Imbonerakure. «Alors qu’ils rentraient de Bugenyuzi, plusieurs Imbonerakure venus des collines de Shanga, Murambi et Nyaguba les attendaient au niveau de Shanga. Ils étaient dirigés par Nzisabira qui est leur chef local  et Pacifique Nduwayo, chef adjoint des  Imbonerakure sur  la colline de Muyange », disent-elles.

Selon les mêmes sources, ces Imbonerakure ont pris l’uniforme que portait l’un des quatre membres du CNL . «Des Imbonerakure ont emporté notre uniforme et ont refusé de nous le remettre. Ils ne veulent pas entendre, ni voir des personnes adhérer à d’autres partis que le CNDD-FDD. Mais nous  voulons la démocratie,on adhère dans un parti de son choix », poursuivent-elles.

Dans la même commune, le responsable du principal parti d’opposition dirigé par Agathon Rwasa  précise que les militants du CNL subissent de menaces des jeunes du parti CNDD-FDD sur  la colline de Teme depuis une semaine.

Il demande aux responsables administratifs et judiciaires de rappeler à l’ordre des Imbonerakure qui commettent des abus.