Rugombo : des Imbonerakure paradent
Des centaines d’Imbonerakure ont participé à un défilé ce dimanche. Ils ont effectué le parcours Cibitoke- Rugombo. L’opposition dénonce « une intimidation » à la veille du début officiel de la campagne électorale. (SOS Médias Burundi)
Selon des témoins, ils n’ont pas tarder à proférer des menaces de mort contre les opposants durant leurs premiers chant.
En tricots de même couleur, treillis et bottines de militaire et policier, des centaines d’Imbonerakure ont débarqué à Cibitoke ce matin à bord de camions.
Ils semblaient colère. Ils ont scandé leur refus de voir Agathon Rwasa, président. Ils ont menacé de tuer ses militants.
Témoins
Les manifestants pro-pouvoir ont marché de Cibitoke à Rugombo. Ils se sont réunis dans le stade communal où ils se sont livrés à des démonstrations paramilitaires.
D’après un représentant local des Imbonerakure, l’événement avait pour objectif « de faire peur aux opposants. »
Des habitants de Rugombo affirment avoir été terrifiés.
On était habitué à de telles démonstrations, mais aujourd’hui, c’était terrible. Ils étaient énervés, d’une rare méchanceté. À leur passage, on frissonnait .
Habitants
Joints par SOS Médias Burundi, des opposants locaux sont déterminés à poursuivre la lutte politique. Ils disent être habitués à de telles menaces et demandent à la population « de vaincre la peur » en participant aux différents scrutins.
Le gouverneur de la province, Joseph Iteritekas s’est engagé à ce que la campagne et les élections se passent dans un climat apaisé en organisant notamment une réunion avec les parties prenantes.
_________________
Photo : un Imbonerakure lors d’un rassemblement de militants CNDD-FDD à Bujumbura
About author
You might also like
Giharo : les militants du CNL menacés par le secrétaire général du parti au pouvoir
Le secrétaire général du parti CNDD-FDD a effectué une descente dans la commune Giharo en province Rutana (sud-est du Burundi) ce lundi 8 janvier 2024.Dans sa rencontre avec les militants
L’administrateur de Bururi démissionne
Nestor Nijimbere a présenté sa démission le 31 décembre dernier, après une réunion du conseil communal. La cause de l’acte n’est pas encore connue. Des observateurs pensent qu’il a été
Deux membres du CNL interpellés à Kinyinya
Cyprien Havyarimana et Léonard Ndizeyimana ont été arrêtés samedi dernier par des Imbonerakure sur la colline de Nyamusasa, dans la commune de Kinyinya en province de Ruyigi (Est du Burundi).