Rugombo : des Imbonerakure paradent
Des centaines d’Imbonerakure ont participé à un défilé ce dimanche. Ils ont effectué le parcours Cibitoke- Rugombo. L’opposition dénonce « une intimidation » à la veille du début officiel de la campagne électorale. (SOS Médias Burundi)
Selon des témoins, ils n’ont pas tarder à proférer des menaces de mort contre les opposants durant leurs premiers chant.
En tricots de même couleur, treillis et bottines de militaire et policier, des centaines d’Imbonerakure ont débarqué à Cibitoke ce matin à bord de camions.
Ils semblaient colère. Ils ont scandé leur refus de voir Agathon Rwasa, président. Ils ont menacé de tuer ses militants.
Témoins
Les manifestants pro-pouvoir ont marché de Cibitoke à Rugombo. Ils se sont réunis dans le stade communal où ils se sont livrés à des démonstrations paramilitaires.
D’après un représentant local des Imbonerakure, l’événement avait pour objectif « de faire peur aux opposants. »
Des habitants de Rugombo affirment avoir été terrifiés.
On était habitué à de telles démonstrations, mais aujourd’hui, c’était terrible. Ils étaient énervés, d’une rare méchanceté. À leur passage, on frissonnait .
Habitants
Joints par SOS Médias Burundi, des opposants locaux sont déterminés à poursuivre la lutte politique. Ils disent être habitués à de telles menaces et demandent à la population « de vaincre la peur » en participant aux différents scrutins.
Le gouverneur de la province, Joseph Iteritekas s’est engagé à ce que la campagne et les élections se passent dans un climat apaisé en organisant notamment une réunion avec les parties prenantes.
_________________
Photo : un Imbonerakure lors d’un rassemblement de militants CNDD-FDD à Bujumbura
You might also like
Rutegama (Muramvya) : la maison du responsable du CNL visée
La clôture qui entoure la maison de Fiacre Niyokindi, président du parti Congrès National pour la Liberté (CNL) a été brûlée vers 4 heures la nuit dernière. La maison a
Burundi : le CNL refusé d’organiser une journée dédiée à sa jeunesse
Ce dimanche, le principal parti d’opposition CNL avait prévu d’organiser une journée internationale de sa jeunesse. Le ministère en charge des affaires intérieures le lui a refusé indiquant qu’une journée
Uprona : le parti de l’indépendance a de nouveaux dirigeants
Le parti Uprona (Union pour le progrès national) a organisé un congrès ordinaire ce samedi. Des membres du comité central triés par des policiers ont eu à choisir les nouveaux
