Un leader du CNL en détention à Bubanza
Anatole Nzisabira , représentant du CNL sur la colline de Buhororo 2 en commune et province de Bubanza (ouest du Burundi) a été arrêté le 20 janvier 2020. Accusé d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État, il est depuis détenu à la prison centrale de la province. Les responsables du CNL parlent plutôt d’un «délit monté de toutes pièces ». Ils indiquent qu’il est victime de plusieurs nouvelles adhésions au sein du parti CNL dont il est responsable localement. (SOS Médias Burundi)
Il a été arrêté par des responsables administratifs sur accusations des jeunes du parti au pouvoir.
Selon nos sources, il y avait une inquiétante allure de nouvelles adhésions au CNL sur la colline de Buhororo 2 et Buhororo 1 ce qui a valu au responsable local de ce parti une arrestation. «Plusieurs membres du CNDD-FDD adhèrent au parti de Rwasa Agathon ces jours. Cela ne plaît pas aux administratifs et aux Imbonerakure. Ils ont alors décidé d’arrêter le responsable de ce parti qui enregistre de nouveaux venus », expliquent-elles, avant de préciser que c’est Rémy Bampoye, le chef de colline de Buhororo 2 qui a supervisé l’interpellation de M. Nzisabira.
Il y a deux jours, le militant du CNL a été présenté devant la chambre de conseil du tribunal de grande instance de Bubanza. La décision des juges n’est pas encore communiquée.
Les représentants du CNL dans la province qualifient son emprisonnement d’ «arbitraire » et demandent à la justice de le libérer.
Il y a deux mois, il avait été visé par le responsable local du service de renseignements qui lui avait confisqué ses téléphones portables, rapportent des sources locales.
You might also like
Rutana : un ancien militant du CNL enlevé du cachot du commissariat communal
Pascal Toyi a été enlevé par le responsable des renseignements au commissariat régional sud jeudi dernier vers 21h. Il avait été arrêté le même jour par la police locale. (SOS
Burundi : huit organisations demandent au nouveau président de libérer des journalistes et activistes
Dans une déclaration commune, des organisations militantes rappellent que le Burundi est à un moment décisif pour l’avenir des droits humains dans le pays. Elles demandent à Évariste Ndayishimiye, président
Élections sous tension à Cibitoke : des militants de l’opposition privés de cartes d’électeurs
SOS Médias Burundi À deux semaines du double scrutin communal et législatif prévu le 5 juin, des voix s’élèvent dans la province de Cibitoke pour dénoncer une série d’intimidations, de
