Des conflits d’intérêts à l’origine de la détention d’Aimable Habimana vice-président de la FFB

Des conflits d’intérêts à l’origine de la détention d’Aimable Habimana vice-président de la FFB

Aimable Habimana vice-président de la fédération du football du Burundi est détenu depuis le 4 juillet 2019 au cachots du service national de renseignements accusé de détournement d’une somme de 19500 dollars, destinée à l’équipe nationale. (SOS Médias Burundi)

Cette information est confirmée par les proches du président de la FFB et le président de la fédération en même temps président du Sénat, Révérien Ndikuriyo.

Des sources proches du dossier font savoir qu’Aimable Habimana aurait reçu des mains du président de la fédération une somme de 20 mille dollars américains destinée à l’équipe nationale du Burundi qui se trouvait à Alexandrie, en Egypte. Arrivé à destination, M. Habimana a indiqué qu’il avait perdu l’enveloppe en chemin. Il a été arrêté et une autre personne a été dépêchée pour apporter une deuxième enveloppe de 20 mille dollars aux joueurs.

Des proches de M.Habimana dit Marandura dénoncent un complot. « Plusieurs dignitaires du CNDD-FDD et d’autres cadres de la fédération de football du Burundi ne digèrent pas la présence d’une personne apolitique et d’ethnie tutsi comme vice-président de la FFB. Ils avaient juré de le limoger. Cette affaire est un complot monté de toutes pièces car l’enveloppe qui contenait les 20 mille dollars a été remplacée par son chauffeur Pacifique qui avait pour mission de la subtiliser par une autre enveloppe de même couleur contenant 140 dollars en cours de route vers l’aéroport. M. Habimana a essayé d’alerter sur le piège qui lui était tendue, en vain, » indiquent certains membres de la FFB.

« La fédération de football du Burundi est politisée. C’est un outil des membres du parti au pouvoir qui sert de propagande. D’autres personnes qui veulent investir dans le football burundais sont intimidées alors que la FIFA interdit l’ingérence politique dans l’univers du football, “ a estimé un ancien membre du comité exécutif de la FFB.

Previous La pénurie de carburant paralyse les activités
Next L’ACPDH dénonce la mesure de renvoi de l’école de 11 filles