Nduta (Tanzanie) : quand des réfugiés burundais refusent une aide

Nduta (Tanzanie) : quand des réfugiés burundais refusent une aide

Les réfugiés burundais du camp de Nduta ont rejeté ce lundi l’aide constitué d’un bidon vide distribué par une ONG danoise dénommée Danish Refugee Concil) qui s’occupe des réfugiés. (SOS Médias Burundi)

L’incident s’est produit ce lundi 29 juillet dans l’après-midi au point de distribution numéro 3 du camp de réfugiés de Nduta.

Les réfugiés burundais dudit camp sont appelés à recevoir une aide humanitaire de la part d’une ONG Danoise DRC (Danish Refugee Council) qui s’occupe des réfugiés.

L’aide est constituée d’un seul bidon, vide, de 20 L pouvant servir à conserver de l’eau de cuisine.

Mais ces Burundais boudent.
“Les réfugiés persistent et signent. Ils n’accepteront jamais la distribution de ce kit de cuisine octroyé par DRC”, ont indiqué certains d’entre eux, en colère.

Ils estiment qu’il s’agit de kit de déshonneur.
“Nous n’apprécions pas qu’on nous donne juste un seul bidon vide. Ces donateurs nous sous-estiment”, se lamentent-ils.

Coté distributeur, les agents du DRC ont expliqué à ces réfugiés qu’il s’agit d’un premier lot et que d’autres matériels de cuisine suivront dans les jours à venir.

Toutefois ils n’ont pas réussi à convaincre ces Burundais.
“Dans ce cas, nous préférons attendre le kit complet. Nous allons continuer d’utiliser les ustensiles de cuisine que nous avons même s’ils sont en mauvais état”, ont-ils rétorqué, ajoutant que cela faisait déjà 3 ans que ce genre de matériel n’était pas distribué.

D’après eux, la raison majeure de ce refus est qu’ils avaient eu écho que ce lot est composé de matériel de cuisine, de natte et de couverture. Ils ont soupçonné que le don serait en passe d’être détourné.

Previous Giteranyi (Muyinga) : des Imbonerakure menacent des militants du parti CNL de les castrer
Next Rumonge : l’administration tente d’apaiser le climat politique envenimé par des actes d’intolérance politique

About author