Cibitoke : trois corps sans vie retrouvé dans la Kibira

Cibitoke : trois corps sans vie retrouvé dans la Kibira

Les corps ont été découverts par les gardes forestiers de la réserve naturelle de la Kibira à Nderama, dans la zone de Bumba (commune de Bukinanyana, province de Cibitoke, au nord-ouest du pays), le matin de ce jeudi vers 5 heures. L’administration et les forces de sécurité ont été mises au courant.

D’après des gardes forestiers, les trois corps étaient ligotés ensemble, accrochés sur un arbre, à moins d’une dizaine de km de la frontière burundo-rwandaise. Selon des sources locales, les victimes seraient des ressortissants rwandais qui rentraient chez-eux après avoir vendu des vaches, au marché de Ndora. Elles indiquent que les Rwandais qui viennent à ce marché empruntent souvent le tronçon.

« Ils ont été tués et tout leur argent dérobé. C’est pour la première qu’un tel drame se produit dans notre région », explique un habitant de cette localité en colère.

« Nous avons vite averti les militaires en patrouille dans la Kibira pour être informés à temps. Quand ils sont arrivés, ils nous ont dit de vider les lieux. », disent des gardes forestiers.

« Notre objectif est de sécuriser la frontière burundo-rwandaise pour éviter que notre pays ne soit pas attaqué. Le reste ça concerne les autorités administratives », précise un officier sur place.

Des habitants de la localité exigent des enquêtes pour connaître l’identité des victimes et des criminels.

Bosco Hategekimana, administrateur de Bukinanyana confirme cette information et fait savoir que des enquêtes ont déjà commencé. Un rapport du constat d’un officier de la police judiciaire n’a pas permis de les identifier selon l’administrateur. Ce dernier a ordonné l’enterrement des corps. Il a expliqué qu’il a évité la contamination de la population environnante par les cadavres.

Previous Un mort et plusieurs blessés dans une bousculade lors de l’identification biométrique des réfugiés burundais en Tanzanie
Next Nord du Burundi : les administratifs réticents à l’ouverture des permanences du parti CNL