Nakivale (Ouganda) : des Jeunes athlètes, réfugiés burundais au camp demandent un sponsor pour ne pas rater des compétitions en Ouganda

Nakivale (Ouganda) : des Jeunes athlètes, réfugiés burundais au camp demandent un sponsor pour ne pas rater des compétitions en Ouganda

« Lion Athletics Club-Lac » est un groupe d’athlétisme créé en 2016 par des jeunes réfugiés burundais au camp de Nakivale. Ce club a été invité à trois compétions qui auront lieu en Ouganda. Toutefois, les athlètes disent ne pas avoir de moyens pour y participer. Ils comptent sur des âmes charitables. (SOS Médias Burundi)

Lion Athletics club-Lac a été invité à participer à trois compétions organisées dans différentes régions en Ouganda avant la fin de cette année. La première aura lieu le 21 septembre à Buhweju lors de la journée Internationale de la Paix.

C’est le club qui doit se prendre en charge durant les compétitions. Ce qui réduit carrément sa chance d’y participer à voir la précarité des refugiés.

Belyse, une jeune fille de 20 ans apprécie de bénéficier d’un encadrement du Club.  » Je restais seulement à la maison en pensant seulement à mon frère tué à Bujumbura. J’étais presque folle. Avec ce club j’ai pu surmonter mon traumatisme et ça m’a permis aussi de découvrir mes talents, » témoigne la jeune fille.

Alexis Niyonzima, coach du club, un jeune refugié diplômé en sciences physiques décrit le contexte de sa création.
 » Au début, nous avons réalisé que les jeunes refugiés allaient être déroutés par le vagabondage, ils étaient désespérés, concentrés seulement sur les problèmes qui les ont conduits à l’exil « .

Selon Alexis Niyonzima, ce club a rassemblé des réfugiés burundais autour de la mission de promotion de la paix en utilisant les valeurs de sport dans l’espoir de promouvoir la solidarité et l’épanouissement des réfugiés burundais installés à Nakivale.

Il lance un appel aux âmes charitables pour soutenir le club afin de ne pas rater les compétitions. Un jeune membre de ce Club témoigne de leur talent.
 » Avec un sponsor, nous ne doutons pas de gagner dans des compétitions régionales et internationales ».

Notons que le « Lion Athletics Club Lac  » a déjà organisé plusieurs compétitions à l’intérieur du camp de Nakivale surtout lors des évènements pour célébrer l’anniversaire de l’Indépendance, la journée internationale des refugiés et la journée Internationale de la Jeunesse etc.

Previous Bwambarangwe/ Kirundo : des représentants du CNL arrêtés de nouveau après leur relaxation
Next Gitega : hausse des prix des matériaux de construction